Spectacles, conférences, expositions, concerts à Tours et en Touraine

Expositions

Actuellement

A Tours et en Indre-et-Loire

Exposition Gone Green Du 16 Juin 2018 au 16 Septembre 2018

L'artiste Charlie Boquet (sculpteur plasticien de Touraine) mène une réflexion sur la protection de la nature et l’impact de l’homme sur l’environnement.

Autour de l'exposition : Restitution des ateliers d'arts plastiques avec les écoles Jean Moulin et Claude Chappe "Espèces en danger !" et "Les insectes" avec les plasticiennes Stéphanie Letessier et Agnès Billard

Prolongation de l'exposition de Charlie Boquet jusqu'au dimanche 16 septembre

Parc du château de La Branchoire. Horaires d'ouverture du parc
Du lundi au dimanche : 8h-20h ; Le jeudi : 14h - 20h

L'exposition visible jusqu'au 4 novembre

Exposition du 29 juin au 4 novembre 2018 réalisée par la Ville d’Azay-le-Rideau, en partenariat avec Descharnes & Descharnes, la Fondation Gala-Salvador Dalí, l’Espace Dalí. Horaire : 11h à 19h

Azay-le-Rideau rend hommage à l'un des personnages les plus complexes

et les plus prolifiques de l'art du 20e siècle, Salvador Dali. Le Dalí de Descharnes réunit 100 photographies dévoilant les processus de création artistique de Dalí et révélant les liens étroits existant entre le travail de Robert Descharnes, son photographe-témoin, et de Dalí. Ces photographies dialoguent avec des sculptures, estampes et croquis issus des collections du maître du surréalisme.

Du 7 jusqu'au 30 sept. à l’espace Chabrier de St-Pierre-des-Corps.

"L’Art déclare la paix" à Saint-Pierre-des-Corps, Tours et sa région et initiée par Photo-en-Touraine.  Retrouvez Pierre Fuentes et Setsuko. Pour cette manifestation j'ai conçu un spectacle intitulé « Quiétude et tremblements » avec tambours japonais, flûtes et haïkus. Il aura lieu le 21 septembre à l’espace culturel de Saint-Pierre-des-Corps et le 30 septembre à la salle Ockeghem de Tours. Nous vous disons à bientôt. Bien amicalement
Pierre et Setsuko

L'Art déclare la Paix : des artistes exposent leur vision de la Paix, dans les lieux culturels de la ville du 7 au 29 septembre. Vernissagevendredi 7 septembre à 18h30. RDV au CCC

Visite du 8 - Exposition "Ghada Amer, Dark continent" - CCC OD

Le CCC OD met à l’honneur, à travers deux expositions parallèles, les récentes productions new-yorkaises de l’artiste franco-égyptienne Ghada Amer ; une occasion rare de redécouvrir en France le travail de cette artiste incontournable de la scène contemporaine internationale.

 L’exposition Dark continent présente, dans la galerie noire du centre d’art, une vingtaine d’œuvres : ses toiles brodées qu’elle fait dialoguer avec ses dernières recherches sculpturales dans lesquelles elle explore le métal. Dans la Nef, l’artiste réactive à une échelle monumentale sa Cactus Painting, un jardin intérieur conçu comme une référence détournée et piquante à la grande tradition de la peinture abstraite américaine.

maurizio nannucci

Listen to your eyes

En avant-première des Journées européennes du Patrimoine, le CCC OD inaugure une œuvre extérieure lumineuse, nouveau phare sur la ville de Tours.

Concerts, spectacles, évènements

Conférence le 27 septembre à 18h à Tours au 2 rue des Prébendes (entrée libre)

L'actualité des compagnies de théâtre

Artistes en Touraine

Christelle C.

L'Edition d'Hier

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 1993.
À l’issue de près de 20 ans consacrés au graphisme et à la communication, j’ai décidé d’opérer une sorte de volte-face et de lancer ma ligne L’ÉDITION d’HIER®, avec l’Upcycling pour vecteur fort et fondateur.
Au fil des générations, depuis la fin du 19e siècle en particulier, l’industrialisation croissante, voire proliférante, a engendré une course certaine à la production. Depuis, comme chacun le sait, notre société de consommation a progressivement saturé la surface de la planète d’innombrables objets en déperdition dont nos caves et nos greniers regorgent.
Meubles défraîchis, journaux oubliés, luminaires désuets, moulins à café obsolètes, pots inutiles, magazines d’un autre temps…

 

MDC Créations Maria De Carvalho

Décors d'intérieur personnalisés sur mesure sur différents supports : carrelages, azulejos : décors de salles-de-bains, cuisines, vérandas... - pièces décoratives : assiettes, cadeaux de naissance...

creations.mdc@gmail.com

http://mariadecarvalho.wordpress.com/

La Cage d'Escalier 24 rue de la Bourde et le Quartier des Arts (rue Eugène Sue)

Artistes et ateliers d'artistes à Tours

Christelle

Christelle vallet, salariée  de l'association La Cage d ' Escalier ( atelier de gravure) lors des ouvertures des ateliers d'artistes, octobre 2016.

Zelda

Merci pour cette mise en ligne, je suis sur le départ, j'essaierai de ne pas oublier de vous envoyer quelques lignes.
Bonne continuation
Cordialement

Elegna

Mon travail (marqueterie de papier et huile) est souvent abstrait, parfois figuratif.

Quelques unes de mes œuvres sont visibles à l'Atelier Rouge Pistache, rue du Petit Saint Martin à Tours, d'autres seront en exposition à Thilouze, au Salon du Petit Format à Truyes, ainsi qu' à Ballan Miré. Pour plus d'informations, contactez-moi !

L’atelier de la Cage d’Escalier regroupe 26 artistes qui proposent des cours et stages de gravure pour adultes et enfants. Les séances sont animées par Christelle Vallet, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Tours et de la faculté d'Arts plastiques de Paris I.

L'association permet de s'initier et d'approfondir différentes techniques de gravue : monotype, eau forte, pointe sèche, carborundum, typographie (bois et plomb) taille d'épargne (bois, linoléum). Les techniques de gravure abordées sont la gravure en taille-douce ( burin, eau-forte, pointe sèche), gravure sur bois, sur linoléum, monotype, typographie.

Après avoir expérimenté les différents procédés, chacun devient autonome et dispose à sa guise du matériel de l'atelier. La démarche n'est pas seulement technique. Chacun voit son univers preservé et activé par ses échanges avec les autres membres du groupe.

L’atelier propose aussi un parcours poétique pour appréhender l’empreinte et ses liens avec d’autres médium ( verre, textile, couleur, son). Il est possible de débuter les ocurs à tout moment de l'année. Les groupes sont cependant limités à 6 personnes. Il reste actuellement de la palce pour l'atelier du jeudi de 18h à 20h. Les tarifs (170 euros pour 10 séances) comprennent le matériel, l'encre, le papier, le cuivre, le zinc, le bois et le lino.

La Cage d'Escalier 24 rue de la Bourde (près des Halles) à Tours 02.47.37.17.92

atelier@lacagedescalier.org Blog : lacagedescalier.org

Les Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps 25 rue de la Morinerie.

Hebdotours

Si vous avez été filmé pour figurer dans Hebdotours et que votre film n'apparaît pas, envoyez un résumé de quelques lignes à propos de votre activité et nous ne manquerons pas de publier notre mini interview à cet emplacement.

Christine

Née et installée à Tours, Christine Baudoin, baigne depuis de nombreuses années dans le milieu artistique Tourangeau.

« ...En fait, au travers de mes photographies j’essaie d’inviter chacun à pouvoir regarder les choses qui font partie de notre environnement quotidien sous un angle nouveau. » C.B

Jean MI

Installé à Tours, Mon oeil de photographe saisi des instants qui évoluent depuis une « ordinaire vision » vers une abstraction subjective sollicitant l’imagination

Gerda

Gerda Jacobs, plasticienne mosaïste installée en Touraine du Sud depuis 2012, travaille les matières naturelles telles que marbre, ardoise, etc, mais aussi des matières "pauvres" - zinc, clous, acier, fils - pour les faire coexister dans des tableaux ou sculptures où tout est mouvement et fluidité

.

Les Ateliers de la Morinerie abritent aujourd’hui 37 associations.
Arts plastiques, arts visuels, arts du spectacle, arts décoratifs… un grand nombre de disciplines représenté en fait un lieu riche d’émulation créatrice. Pour la « petite » histoire, en 2007, sous l’impulsion de la société CLEN, une bribe d’atelier d’artiste s’ébauche dans cette usine de plus de 10 000m2.
Très rapidement l’entreprise décide de poursuivre son œuvre de mécénat : le lieu aura ainsi vocation à privilégier des activités artistiques ou d’autres gravitant toujours autour de l’art.

Tout s’y prête. Tout d’abord un loyer modéré permettant aux artistes d’accéder à des volumes importants.
Puis la nature du lieu qu’ils occupent : une usine sous une impressionnante toiture de shed optimisant l’éclairage zénithal, un vrai bonheur pour ses occupants.

Lieu : 21 rue de la morinerie 37700 Saint-Pierre-des-Corps