Spectacles, conférences, expositions, concerts à Tours et en Touraine

Anne-Sophie Ascher, Attachée de presse,  a le plaisir de vous faire part de l’actualité musicale ci-dessous.  

  

Les Musicales de Montsoreau 2020  

   

« Viva Argentina ! »  

19 septembre 2020  

 

Les Musicales de Montsoreau sont persévérantes ! C’est en septembre que le voyage (immobile) prévu vers l’Argentine aura lieu. La volonté et l’envie de musique sont bien là. La Saison Musicale nous attend donc le 19 septembre 2020, en l’Eglise Saint-Pierre-de-Rest, à 20h.  

 

Après le report de sa 25e édition à 2021 du fait des circonstances, l’association Ligériana Musicale a tenu tout de même à assurer au moins un concert cette année. Son président, Jean-Paul Bondin, a déployé des trésors d’énergie pour que nous ne soyons pas privés d’un moment de détente et de partage musical. Même avec masque obligé…  

 

Rendez-vous le 19 septembre 2020, avec les amis argentins de Mario Raskin pour un voyage sur les rives du Rio de la Plata, le Fleuve d’Argent, bien installés à Montsoreau sur les berges de la Loire, le Fleuve Royal. La musique populaire, sacrée et profane, d’Argentine sera au programme avec le PicoTango Orquesta et… un invité surpriseViva Argentina !  

 

Les 25e Musicales de Montsoreau  Samedi 19 septembre 2020  

20h – Eglise Saint-Pierre-de-Rest  Viva Argentina !   PicoTango Orquesta  

Avec la participation d’un invité surprise….  

Musique populaire et sacrée argentine  

 

Piazzollamento de Philippe Picot et Improvisation sur la Misa Criolla d’Ariel Ramirez  

Choral BWV 639 et Aria en Ré majeur de la suite N°3 de Jean-Sébastien Bach  

Œuvres de compositeurs argentins parmi les plus célèbres : Anibal Troilo, Horacio Salgan, Astor Piazzolla….  

 

Nadine Aulnette, violoniste  

Beatrice Duvauchelle, contrebassiste  

Claire Fuhrman, Bandonéoniste  

Emmanuelle Gabarra, Pianiste  

Patricia Steinhoff, Bandonéoniste  

Direction Philippe Picot, bandonéon, arrangements  

 

Philippe Picot a débuté sa carrière comme accordéoniste dans divers répertoires, jazz, accompagnement de tours de chants, musique tzigane, …. Il s’est ensuite passionné pour le bandonéon en interprétant les œuvres d’Astor Piazzolla avant un retour vers les musiques traditionnelles argentines et le tango classique. Il a enregistré les Saisons de Buenos Aires (Quinteto Picot), et des arrangements sur les œuvres concertantes d’Astor Piazzolla (Trio Haliotis). Il a fondé le Picotango orquesta « orchestre typique » en 2017.  

 

Rens. et Billetterie ouverture billetterie prochainement  

Office de Tourisme Saumur Val de Loire, Montsoreau : 02 41 51 70 22  

www.saumur-tourisme.com  

Billetterie sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles.  

Concert dans le respect des consignes sanitaires du moment (dont masque obligatoire !).  

Tarifs : 15€ (unique) et gratuit -14 ans  

 

 

Expositions

Actuellement

A Tours et en Indre-et-Loire

TRACES / WE BUILD RUINS

Présente les œuvres de 4 artistes installés en Touraine : Claire Trotignon, Jérémie Bruand, Nils Guadagnin et Diego Movilla
A partir du 10 juillet, tous les jours sauf le mardi de 15h à 18h
Du 1er septembre au 18 octobre, du mercredi au dimanche de 15h à 18h
Entrée libre

Place du Général de Gaulle  37500 CHINON  Tel: 02 47 93 53 00

Château de Tours : Expo du 13/03 au 11/10/2020

Jorge Carrasco est né à la Paz le 4 mai 1919. Après des études éclair à l’école des Beaux arts de la Paz, il part découvrir le monde avec ses pinceaux. Ainsi, il parcourt toute l’Amérique Latine et les États-Unis, rencontre et expose auprès de grands noms comme Picasso, Matisse… à la Biennale de Sao Paulo. Dans les années 50, il se rend en Europe et expose dans les grandes capitales.

CHÂTEAU DE TOURS 25 Avenue André Malraux 37000 TOURS
Tél : 02 47 21 61 95

VIENS AVEC MOI jusqu'au 1er novembre

Présente les œuvres de 3 artistes récemment installés à Chinon : Julie Mansillon, Julie Ode-Verin et Adrien Piard
A partir du 1er juillet, du mercredi au lundi de 14h à 18h - Entrée libre

Le Carroi - Musée d'arts et d'histoire de Chinon,

44 Rue Haute Saint-Maurice, 37500 Chinon

Les "Caravage de Philippe de Béthune" Exposition permanente

La Cène à Emmaüs et L'Incrédulité de Saint Thomas sont des œuvres remarquables achetées au Caravage, artiste italien du XVIIe siècle, par Philippe de Béthune, grand mécène et collectionneur d’art.

Ces deux tableaux, exposés à la galerie Saint-Antoine de Loches, sont accompagnés du précieux triptyque de Jean Poyer daté du XVe siècle et d'une collection d’objets ecclésiastiques.

Galerie Saint-Antoine
Place de Mazerolles, 37600 Loches   02 47 59 48 21
Entrée libre tous les jours de 10h à 18h45

Du nouveau chez Lansyer...

Après une période de travaux et de restauration de tableaux, le rez-de-chaussée du musée retrouve son ambiance du XIXe siècle.
Entrez dans la demeure du peintre Emmanuel Lansyer et découvrez sa détermination à devenir peintre, son acharnement à représenter la nature. À l’étage, l’exposition Lansyer, Canaletto et Piranèse : images d’Italie s’offre une saison de rattrapage, avec quelques photographies et gravures inédites.

Maison-Musée Lansyer  1 rue Lansyer, 37600 Loches  09 63 52 52 52

Du 20/06 au 30/06 et du 01/09 au 01/11 : ouvert du mercredi au dimanche.
Du 01/07 au 31/08 : ouvert tous les jours. Horaires : 10h-12h30 // 14h-18h.
Plein tarif : 5 €

Pollens EXPOSITION 10 SEPTEMBRE > 17 OCTOBRE FANNY ALLOING SANDRINE PAUMELLE

Sandrine Paumelle développe une oeuvre de nature irradiée d’effets de lumières dans un univers chromatique intemporel dont l’humain est visiblement absent, alors que la figure humaine est le coeur même de l’oeuvre de Fanny Alloing. Ses visages et ses bustes, essentiellement
féminins, semblent tout juste naître ou renaître d’un brasier qui n’est pas seulement le feu de la céramique, et qui révèlent une présence d’une profonde douceur.

Galerie Olivier Rousseau 48 RUE DE LA SCELLERIE - 37000 TOURS

Mardi et jeudi de 14h30 à 19 h, mercredi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19 h, ainsi que sur rendez-vous

Le gemmail, rien que son nom intrigue ! Ce n’est pas une adresse mail comme on pourrait être tenté de le croire… Le gemmail aurait plutôt des liens avec l’art. Pour en savoir davantage, filons à Montrésor.

Direction la Halle des Cardeux, en plein cœur de ce village labellisé parmi « les plus beaux villages de France ». Au rez-de-chaussée de cette édifice du 18ème siècle un panneau renseigne sur l’origine de cet art : c’est la contraction de deux mots « gemme » pierre précieuse et « émail » -le liant qui sert à les assembler- qui lui a donné ce nom.

 

Le gemmail est un art conçu au xxe siècle, proche du vitrail, utilisant la superposition de fragments de verre dont la forme est déterminée par la main de l’artiste, où, grâce à la transparence, la lumière vient traverser la couleur.

Le gemmail a été inventé par le peintre Jean Crotti dans les années 1930 en collaboration avec Roger Malherbe-Navarre. En 1939, Jean Crotti crée le mot-valise gemmail en fusionnant les termes gemme et émail. Après les difficultés dues à la Seconde Guerre mondiale, il reprend son activité en 1945 et la cède à Roger Malherbe-Navarre au début des années 1950.

Les quais de la station de métro parisien Franklin D. Roosevelt (anciennement Marbeuf) furent décorés de gemmaux de 1957 à sa rénovation en 2007. Des compositions originales voisinaient avec des adaptations d'œuvres d'après Edgar DegasPaul CézanneGeorges BraquePablo Picasso et des images publicitaires. Un défaut d'étanchéité causa leur empoussièrement intérieur au cours des décennies jusqu'à leur dépose.

Des œuvres d’art originales en gemmail ont été exécutées par Pablo Picasso entre 1954 et 1956 : elles ont été exposées à New York au Metropolitan Museum of Art en 1959, à l'Institut d'art de Chicago en 1960, à Paris à la galerie Charpentier en 1964, à Hakone au musée en plein air en 1970.

René Margotton en réalisa sur le thème des apparitions dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes, où 20 pièces ont été exécutées entre 1989 et 1993.

L'art brut raconté par Pascal, fils de Solange, une artiste surprenante et extraordinaire.

Après la mort de ma mère Solange j’ai récupéré 1537 dessins aux crayons de couleur dans des livres de brouillon. Des oiseaux sur presque tous les dessins...

Concerts, spectacles, évènements

L'actualité des compagnies de théâtre