Spectacles, conférences, expositions, concerts à Tours et en Touraine

Expositions

Actuellement

A Tours et en Indre-et-Loire

Pascal LALOY (peintre) et Martine RITZENTHALER (sculptrice)

Agathe Place  EXPOSITION du 3 au 30 avril
Vernissage le vendredi 3 avril à partir de 18h, en présence des artistes.

LA BOITE NOIRE Espace de Créations Contemporaines
57, rue du Grand Marché, 37000 TOURS
06 99 19 52 22
laboitenoire37@gmail.com / www.laboitebis.fr

EXPOSITION DU 14 FÉVRIER AU 28 MARS 2020 À TOURS / VERNISSAGE JEUDI 13 FÉVRIER DE 18 H À 20 H.

Corinne Tichadou nous emmène dans un conte pictural aux allures de bestiaire fabuleux peuplé de figures à forte valeur symbolique : Don Quichotte et des anges y cô- toient samouraïs, taureaux, centaures ou chimères...

Joseph-Antoine d’Ornano nous offre à voir ses dernières oeuvres qui, tels de précieux bijoux, abolissent notre per- ception du temps et de l’espace en emportant notre re- gard dans de petites scènes délicates propices à la rêverie.

GALERIE OLIVIER ROUSSEAU  48 rue de la Scellerie - 37000 TOURS

09 80 67 93 80 // 06 81 69 20 01

Alain PLOUVIER Jusqu'au 28 mars 2020

Exposition de peintures (25 nouveaux tableaux)

 Galerie Kimpel-Lezé
4 place de l'Hôtel de ville, 37600 Loches   02 47 59 43 16
Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.

Les "Caravage de Philippe de Béthune" Exposition permanente

La Cène à Emmaüs et L'Incrédulité de Saint Thomas sont des œuvres remarquables achetées au Caravage, artiste italien du XVIIe siècle, par Philippe de Béthune, grand mécène et collectionneur d’art.

Ces deux tableaux, exposés à la galerie Saint-Antoine de Loches, sont accompagnés du précieux triptyque de Jean Poyer daté du XVe siècle et d'une collection d’objets ecclésiastiques.

Galerie Saint-Antoine
Place de Mazerolles, 37600 Loches   02 47 59 48 21
Entrée libre tous les jours de 10h à 18h45

Le gemmail, rien que son nom intrigue ! Ce n’est pas une adresse mail comme on pourrait être tenté de le croire… Le gemmail aurait plutôt des liens avec l’art. Pour en savoir davantage, filons à Montrésor.

Direction la Halle des Cardeux, en plein cœur de ce village labellisé parmi « les plus beaux villages de France ». Au rez-de-chaussée de cette édifice du 18ème siècle un panneau renseigne sur l’origine de cet art : c’est la contraction de deux mots « gemme » pierre précieuse et « émail » -le liant qui sert à les assembler- qui lui a donné ce nom.

 

Le gemmail est un art conçu au xxe siècle, proche du vitrail, utilisant la superposition de fragments de verre dont la forme est déterminée par la main de l’artiste, où, grâce à la transparence, la lumière vient traverser la couleur.

Le gemmail a été inventé par le peintre Jean Crotti dans les années 1930 en collaboration avec Roger Malherbe-Navarre. En 1939, Jean Crotti crée le mot-valise gemmail en fusionnant les termes gemme et émail. Après les difficultés dues à la Seconde Guerre mondiale, il reprend son activité en 1945 et la cède à Roger Malherbe-Navarre au début des années 1950.

Les quais de la station de métro parisien Franklin D. Roosevelt (anciennement Marbeuf) furent décorés de gemmaux de 1957 à sa rénovation en 2007. Des compositions originales voisinaient avec des adaptations d'œuvres d'après Edgar DegasPaul CézanneGeorges BraquePablo Picasso et des images publicitaires. Un défaut d'étanchéité causa leur empoussièrement intérieur au cours des décennies jusqu'à leur dépose.

Des œuvres d’art originales en gemmail ont été exécutées par Pablo Picasso entre 1954 et 1956 : elles ont été exposées à New York au Metropolitan Museum of Art en 1959, à l'Institut d'art de Chicago en 1960, à Paris à la galerie Charpentier en 1964, à Hakone au musée en plein air en 1970.

René Margotton en réalisa sur le thème des apparitions dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes, où 20 pièces ont été exécutées entre 1989 et 1993.

L'art brut raconté par Pascal, fils de Solange, une artiste surprenante et extraordinaire.

Après la mort de ma mère Solange j’ai récupéré 1537 dessins aux crayons de couleur dans des livres de brouillon. Des oiseaux sur presque tous les dessins...

Concerts, spectacles, évènements

L'actualité des compagnies de théâtre

Artistes en Touraine

Christelle C.

L'Edition d'Hier

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 1993.
À l’issue de près de 20 ans consacrés au graphisme et à la communication, j’ai décidé d’opérer une sorte de volte-face et de lancer ma ligne L’ÉDITION d’HIER®, avec l’Upcycling pour vecteur fort et fondateur.
Au fil des générations, depuis la fin du 19e siècle en particulier, l’industrialisation croissante, voire proliférante, a engendré une course certaine à la production. Depuis, comme chacun le sait, notre société de consommation a progressivement saturé la surface de la planète d’innombrables objets en déperdition dont nos caves et nos greniers regorgent.
Meubles défraîchis, journaux oubliés, luminaires désuets, moulins à café obsolètes, pots inutiles, magazines d’un autre temps…

 

MDC Créations Maria De Carvalho

Décors d'intérieur personnalisés sur mesure sur différents supports : carrelages, azulejos : décors de salles-de-bains, cuisines, vérandas... - pièces décoratives : assiettes, cadeaux de naissance...

creations.mdc@gmail.com

http://mariadecarvalho.wordpress.com/

La Cage d'Escalier 24 rue de la Bourde et le Quartier des Arts (rue Eugène Sue)

Artistes et ateliers d'artistes à Tours

Christelle

Christelle vallet, salariée  de l'association La Cage d ' Escalier ( atelier de gravure) lors des ouvertures des ateliers d'artistes, octobre 2016.

Zelda

Merci pour cette mise en ligne, je suis sur le départ, j'essaierai de ne pas oublier de vous envoyer quelques lignes.
Bonne continuation
Cordialement

Elegna

Mon travail (marqueterie de papier et huile) est souvent abstrait, parfois figuratif.

Quelques unes de mes œuvres sont visibles à l'Atelier Rouge Pistache, rue du Petit Saint Martin à Tours, d'autres seront en exposition à Thilouze, au Salon du Petit Format à Truyes, ainsi qu' à Ballan Miré. Pour plus d'informations, contactez-moi !

L’atelier de la Cage d’Escalier regroupe 26 artistes qui proposent des cours et stages de gravure pour adultes et enfants. Les séances sont animées par Christelle Vallet, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Tours et de la faculté d'Arts plastiques de Paris I.

L'association permet de s'initier et d'approfondir différentes techniques de gravue : monotype, eau forte, pointe sèche, carborundum, typographie (bois et plomb) taille d'épargne (bois, linoléum). Les techniques de gravure abordées sont la gravure en taille-douce ( burin, eau-forte, pointe sèche), gravure sur bois, sur linoléum, monotype, typographie.

Après avoir expérimenté les différents procédés, chacun devient autonome et dispose à sa guise du matériel de l'atelier. La démarche n'est pas seulement technique. Chacun voit son univers preservé et activé par ses échanges avec les autres membres du groupe.

L’atelier propose aussi un parcours poétique pour appréhender l’empreinte et ses liens avec d’autres médium ( verre, textile, couleur, son). Il est possible de débuter les ocurs à tout moment de l'année. Les groupes sont cependant limités à 6 personnes. Il reste actuellement de la palce pour l'atelier du jeudi de 18h à 20h. Les tarifs (170 euros pour 10 séances) comprennent le matériel, l'encre, le papier, le cuivre, le zinc, le bois et le lino. 

atelier « la cage d’escalier »  162, rue de la Mairie LA RICHE

atelier@lacagedescalier.org Blog : lacagedescalier.org

Les Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps 25 rue de la Morinerie.

Hebdotours

Si vous avez été filmé pour figurer dans Hebdotours et que votre film n'apparaît pas, envoyez un résumé de quelques lignes à propos de votre activité et nous ne manquerons pas de publier notre mini interview à cet emplacement.

Christine

Née et installée à Tours, Christine Baudoin, baigne depuis de nombreuses années dans le milieu artistique Tourangeau.

« ...En fait, au travers de mes photographies j’essaie d’inviter chacun à pouvoir regarder les choses qui font partie de notre environnement quotidien sous un angle nouveau. » C.B

Jean MI

Installé à Tours, Mon oeil de photographe saisi des instants qui évoluent depuis une « ordinaire vision » vers une abstraction subjective sollicitant l’imagination

Gerda

Gerda Jacobs, plasticienne mosaïste installée en Touraine du Sud depuis 2012, travaille les matières naturelles telles que marbre, ardoise, etc, mais aussi des matières "pauvres" - zinc, clous, acier, fils - pour les faire coexister dans des tableaux ou sculptures où tout est mouvement et fluidité

.

Les Ateliers de la Morinerie abritent aujourd’hui 37 associations.
Arts plastiques, arts visuels, arts du spectacle, arts décoratifs… un grand nombre de disciplines représenté en fait un lieu riche d’émulation créatrice. Pour la « petite » histoire, en 2007, sous l’impulsion de la société CLEN, une bribe d’atelier d’artiste s’ébauche dans cette usine de plus de 10 000m2.
Très rapidement l’entreprise décide de poursuivre son œuvre de mécénat : le lieu aura ainsi vocation à privilégier des activités artistiques ou d’autres gravitant toujours autour de l’art.

Tout s’y prête. Tout d’abord un loyer modéré permettant aux artistes d’accéder à des volumes importants.
Puis la nature du lieu qu’ils occupent : une usine sous une impressionnante toiture de shed optimisant l’éclairage zénithal, un vrai bonheur pour ses occupants.

Lieu : 21 rue de la morinerie 37700 Saint-Pierre-des-Corps