René Descartes est né à La Haye en Touraine le 31 mars 1596 et a été baptisé le 3 avril 1596 en l'église Saint Georges. Sa maison.natale, bâtisse datant en partie du XVIème siècle, a été transformée en musée en 1974. Musées en Touraine
Il y
a plus de 500 000 ans, l'Homme s'établissait dans la vallée de la Creuse Tourangelle.
Cette occupation est attestée par la découverte de nombreux outils en silex taillés. La fin du Néolithique est matérialisée par des mégalithes. On retrouve ces témoignages dans les communes
environnantes, à St Rémy sur Creuse et bien sûr, à Abilly et au Grand Pressigny.
Dans les premiers siècles de notre
ère, notre cité s'appelait Haya, ce qui signifie " haie " en
latin.
La mise à jour de nombreux vestiges et les restes d'une
voie romaine dallée ont témoigné d'une importante activité à l'époque Gallo-Romaine, entre le Nord et le Sud.
Au Moyen-âge, Haya devint La Haye en Touraine. Il ne s'agissait plus d'une simple châtellenie dont le premier seigneur connu fut Adelande. Foulques Nerra ou ses descendants firent construire un château fortifié, semble-t-il l'un des dix premiers construits en pierre, édifié avant l'an 1000. La Haye devint par la suite une baronnie. Celle-ci fut transmise, le plus souvent par alliance, à différentes Maisons et fut vendue en 1555 à la Famille de Rohan. Du puissant château seigneurial il ne reste plus, aujourd'hui, que les vestiges de la motte féodale et les douves sèches.
Durant les guerres de religion, La Haye dut subir plusieurs sièges et fut le théâtre d'âpres batailles. Conquise par les Protestants en 1566, la ville fut reprise tout aussitôt après par le Vicomte de Paulmy.
Longtemps située sur la route menant vers l'Espagne, la ville accueillit les pèlerins qui se dirigeaient vers Saint-Jacques de Compostelle et vit passer aussi quelques cortèges royaux. La cité perdit de son influence à partir de 1750 lorsqu'il fut décidé de suivre l'axe Tours - Sainte Maure - Châtellerault.
Durant la Révolution, La Haye en Touraine garda un certain retrait vis-à-vis des évènements nationaux et
ceci malgré l'activité particulièrement intense de la Société Populaire, antenne des Jacobins, qui fut longtemps dirigée par Jean-Baptiste Brung.
C'est à cette époque, en février 1794, que fut émis le
souhait de baptiser la commune La Haye - Descartes. L'autorisation arriva le 10 Vendémiaire an XI (2 octobre
1802).
Lire la suite sur le site Internet de la ville de Descartes
A LA RECHERCHE DES RESTES DE LA VOIE ROMAINE