Place Plumereau
Place Plumereau

En attendant de sortir

Il pleut ou vous n'avez pas une grande envie de sortir. Bien qu'il existe mille choses à faire, vous allez probablement écouter France Bleu Touraine, jeter un oeil sur les programmes de TV Tours, ou consulter quelques blogs et préparer vos prochaines balades. Si l'envie de sortir est vraiment trop forte, alors allez consulter la rubrique Où sortir lorsqu'il pleut ?

Enfin, promenez vous un peu sur cette page, qui en proposant près de 300 liens variés, du jardinage aux énigmes les plus difficiles, vous aidera à patienter en attendant le retour du beau temps.

Considérez cette page comme une balade, bonnes surprises et bonne visite

.

Archives départementales

La vie des hommes et des institutions laisse une infinité de traces. Ecrites, iconographiques, sonores, audiovisuelles ou informatiques désormais, elles constituent autant de sources pour s'intéresser à l'histoire familiale ou locale, la vie économique ou encore faire des recherches administratives.

Archives régionales du film

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l'Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film.

Visites virtuelles

L'Institut Culturel de Google, géant américain de l'Internet, propose désormais des visites à distance des célèbres édifices de la Vallée de la Loire. Des sites et des détails inédits sont ainsi accessibles à tous, suite à la signature d'un accord entre Google et 18 sites partenaires.

Blogs et sorties

A lire !

- La colonie agricole de Mettray - La colonie agricole de Mettray
- L'aqueduc de Fontenay époque gallo-romaine
- L'étuve à hypocauste du château de Bridoré - L'étuve à hypocauste du château de Bridoré
Tours, ses monuments, son industrie, ses grands hommes 1844 Tours, ses monuments, son industrie, ses... 1844
- Manson hantée en Touraine
- Dissertation sur la Pile de Cinq-Mars
- Candes-Saint-Martin et ses cimetières
- Les miracles de sainte-Katherine
- La Touraine ancienne et moderne 1845 - La Touraine ancienne et moderne 1845
- Inventaire des cavités souterraines  Indre-et-Loire - Inventaire des cavités souterraines Indre-et-Loire
- Cartulaire de l'abbaye de Noyers
- Organisation de l'espace et habitat moustérien
- La Loire historique, pittoresque et ...
- Mata Hari, danseuse et espionne, fusillée en 1917
- Mata Hari à Esvres
- Baulieu-lès-Loches à 49 minutes au sud de Tours
- L'aqueduc gallo-romain de Luynes - L'aqueduc gallo-romain de Luynes
-Histoire de l'abbaye de Noyers au XI et XIIè siècle
- Deux donjons construits autour de l'an mil... - Deux donjons construits autour de l'an mil...
- Auteurs
- Archéologie aérienne en Touraine .
- Les Templiers en Touraine
- Au pays "des livres de beurre"

Histoires et aventures en Touraine

-Cadrans solaires
-Le monde souterrain
- Fonds d'écran de bancs
- Patrimoine architectural
Société archéologique
- Val de Loire
Les restes d'un vieux pressoir en pierre de l'époque Romaine découvert à Cheillé près d'Azay-le-Rideau, témoignent de...
- Découverte de la région
- Les murs peints
- Légendes
- Origine de noms de lieux
Atlas Archéologique
- L'Etoile Bleue
l' Etoile Bleue, l'une des six maisons closes de la ville de Tours , avec la Lune, le Petit Soleil, le Singe Vert,la Psalette et la Vendée.
- La vie en Touraine
- Navigation sur la Loire
- 2 cours d'eau souterrains
- La Belle au Bois Dormant
- Fossiles de Touraine
- le Blanc Argent
Dés 1869, le besoin de relier les axes Tours/Bordeaux & Orléans/Limoges se fait sentir. 

 

- Histoires et Aventures...
- Petite histoire de Touraine
- Hommes en noir
- Caesarodunum
- INRAP
- TVT
Suite à l'arrêt des circulations entre Richelieu et Chinon, le matériel des Trains à Vapeur de Touraine a été transféré à Thouars (79)

 

 

- Templiers en Touraine
- Cirque Pinder en Touraine
- Aéroplane de Touraine
- Origine St-Pierre-d-Corps
- Terres d'écrivain
- Rolland Pilain
Rolland Pilain est une marque automobile créée à Tours, en 1906, par François Rolland et Emile Pilain.

 

 

La mosaïque des célébrités

En attendant le retour du beau temps, la balade de sites Internet !

Visites virtuelles des châteaux de la Loire

L'Institut Culturel de Google, géant américain de l'Internet, propose désormais des visites à distance des célèbres édifices de la Vallée de la Loire. Des sites et des détails inédits sont ainsi accessibles à tous, suite à la signature d'un accord entre Google et 18 sites partenaires.

Quels sont les sites que l'on peut visiter ?

Les 18 sites concernés sont l'Abbaye Royale de Fontevraud, la Cité Royale de Loches, le Domaine National de Chambord, le Château d'Angers, le Château d'Azay-le-Rideau, le Château et le Jardin de Bouges, les Châteaux de Chateaudun, de Chenonceaux, du Clos Lucé, de Fougères-sur-Bièvre, de Meung-sur-Loire, de Montpoupon, du Moulin, du Rivau, de Sully-sur-Loire, de Talcy, de Villandry et la Forteresse Royale de Chinon...

Visiter sans bouger, une solution de facilité ?

D'aucuns diront que visiter un édifice sans bouger de chez soi, en 360°, est une solution de facilité impropre à découvrir le patrimoine. Mais en signant ce partenariat avec Google, les responsables des 18 sites concernés savaient sans doute ce qu'ils faisaient. En effet, ils souhaitent surfer sur la vague des nouvelles explorations virtuelles... avec pour objectif de faire grimper en flèche la fréquentation de leurs bâtiments par des visiteurs, bien réels cette fois. Pour accéder aux visites virtuelles de ces 18 édifices, cliquez sur lien ! Vous y trouverez notamment l'Abbaye Royale de Fontevraud mais également la Forteresse Royale de Chinon. Et ci-dessous, découvrez la vidéo de présentation du nouvel outil de la firme américaine Google...

Film : L'Ombre D'un Doute - Les Possédées de Loudun, une manipulation de Richelieu

En septembre 1632 à Loudun, dans la province d'Anjou, des soeurs du couvent des Ursulines, agitées de convulsions, se disent possédées par le diable. Deux ans plus tard, l'Eglise désigne un coupable : Urbain Grandier, le prêtre de Loudun, qui périt sur le bûcher. Pourtant, les crises de possession des soeurs se sont poursuivies, pour ne cesser que quatre ans après la mort du père Urbain Grandier. Pourquoi a-t-il fait l'objet d'une telle manipulation ? Qui en est à l'origine ? Des historiens et des spécialistes tentent de décrypter ces mystères, sur lesquels plane l'ombre du ministre de Louis XIII, le Cardinal de Richelieu.

La vidéo du mois

13 octobre 1980

Dans un restaurant, Lino VENTURA raconte une anecdote en compagnie de Bernard BLIER, Gérard OURY, Henri VERNEUIL et André HALIMI. Rire collectif à la fin du repas, les convives ont allumé les cigares. Lino VENTURA raconte comment il a évité un soir une indigestion mortelle à Jean GABIN,

Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Phttps://archive.org/details/Cyrano_DeBergeracour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

 

Internet Archive is a non-profit library of millions of free books, movies, software, music, websites, and more.