Thème : Séduire, le nouveau défi RH des entreprises ? Date : mardi 10 mai à 18 heures – accueil à partir de 17H30 Lieu : la Halle aux draps, 4  bis rue Jules Favre à Tours (parking indigo place A. France à 400 m) Entrée gratuite

Expérience ! Confiance ! Expertise !

Dans un contexte de forte remise en cause des valeurs « travail » par les nouvelles générations et, par ailleurs, d’un fort besoin de recrutement et de fidélisation des collaborateurs dans les entreprises, la mise en valeur des Ressources Humaines utilise de plus en plus des outils du marketing pour attirer et fidéliser les compétences.

Ainsi deux nouvelles notions de « marketing RH » ont émergé : la marque employeur et le capital marque humain. La première, pour « attirer les talents et les promouvoir » ; la seconde, pour « transformer la ressource en élément du capital marque ». Les entreprises sont donc amenées à revoir leur manière de s’afficher vis-à-vis de leurs futures recrues et de leurs clients ainsi que les relations avec leurs collaborateurs. Développer le volet responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et investir dans la qualité de vie au travail (QVT) au sein des entreprises peuvent être des leviers d’action appropriés. Pour aborder ce phénomène sociétal de façon concrète, une conférence à double voix est proposée par la Smart Base RH.

Séduire, le nouveau défi RH des entreprises ? Date : mardi 10 mai à 18 heures – accueil à partir de 17H30

Laurent MAUBUISSON

Maître de conférences à l'IAE de Tours et chercheur associé au laboratoire de recherche en management VALLOREM, présentera les résultats d'une étude réalisée en 2020 par Julie Blain, étudiante en Master Marketing des services sur l’influence de la qualité de vie au travail (QVT) sur le capital marque humain.

Romuald GROUILLE

Doctorant à l'Université de Tours au sein du Laboratoire VALLOREM, à l’appui d’une récente étude portant sur les perceptions employeurs de jeunes engagés de l'armée française, viendra éclairer cette période critique que constitue l'onboarding (accueil & intégration) sur la fidélisation RH.