L’unité régionale des pays de la Loire ne s’est pas tellement
imposée à l’esprit de nos ancêtres, puisque peuplades celtiques, cités gallo-romaines, seigneuries médiévales, se sont toujours succédé dans le cadre plus réduit de petites provinces. Nulle part
ailleurs en France le morcellement provincial ne fut plus intense. Nivernais, Berry, Orléanais, Blésois, Touraine, Anjou s’égrènent au long de la Loire ; Poitou et Maine en sont de proches
voisins. Aussi bien si les contours des pays du Val de Loire paraissent un peu flous, on sait du moins avec certitude quel en est le coeur : c’est la Touraine, cette “incomparable
Touraine” à laquelle Camille
Julian trouvait “des raisons de souveraineté, des causes de
commandement, puisqu’à tant d’époques, et si différentes, elle a donné le branle à une certaine vie de la France”. (Leveel, Rougé, Dacier, Guignard, “la Touraine dans la France moyenne” dans
“Visages de la Touraine”, Paris, Horizons de France, 1948, p. 14).
Hebdotours vous propose une diffusion d'annonces sérieuses et sélectionnées. Vous y trouverez également nos coordonnées pour y être référencé ou pour faire référencer
votre évènement, votre site Internet ou votre blog à propos de balades à Tours et en Touraine.
Hebdotours est très bien référencé sur le Web notamment à partir des principaux mots relatifs aux sorties, balades, promenades etc. Ce
référencement résulte de son ancienneté, l'annuaire existe depuis 2010. Il à été créé à une période ou il n'existait pas de site locaux spécialisés sur les sorties et très peu au niveau
national. Cela s'explique par le thème diffusé, les sorties, car si nous disposons de temps libre, nos balades sont géographiquement limitées dans la distance.
Les sites Internet locaux et les blogs de plus en plus nombreux aujourd'hui, assurent peu de revenus à leurs auteurs et sont souvent réalisés de façon
désintéressée par des bénévoles, pour le plaisir de leurs auteurs et des internautes qui les consultent. Ils sont devenus stratégiques pour communiquer au plus près.
Plus de la moitié de l'audience d'Hebdotours se réalise en accès direct. C'est à dire que les personnes choisissent de se rendre
directement sur ce site. Cela suffit à le maintenir en bonne place dans les moteurs de recherche et à être accessible aux internautes qui ne le connaissent pas.
Il est donc dévenu important de consulter et d'échanger sur Internet, pas forcement dans les réseaux sociaux, dont le plus connu est de moins en moins
populaire auprès des parents. Il existe d'autres moyens d'échanges plus créatifs et plus instructifs comme les blogs, les petits sites Internet et les forums de discussion...
Le public se désintéresse un peu des médias nationaux qui valorisent trop souvent les horreurs et la misère comme un spectacle. Si les informations nationales sont parfois tristes et austères, les informations locales sont plus proches de nos
attentes, de nos envies et de nos préoccupations et les contenus multimédias ouvrent de nouveau horizons. Pensez à
écouter France Bleu Touraine, les radios locales, à regarder le 19/20 de France 3, à acheter et lire la presse locale. C'est un moyen de l'encourager et de garder un bon niveau d'information avec une
information de qualité, parfois bien meilleure que celle qui est produite par les journaux télévisés des grandes chaînes de télévision. Abonnez vous à la NR et regardez TV Tours !
C'est également avec plaisir que nous diffuserons vos évènements et contribuerons ainsi, modestement mais sérieusement à votre réussite et à votre
développement.
Stephane Gavriloff
Les cartes Google Map intégrées au site hebdotours sont d'autres indicateurs de son audience. Si le nombre des visiteurs par carte
varie selon leur emplacement et leur date de création, certaines affichent un nombre de visiteurs uniques* important, caractéristique de leur intérêt et de leur utilisation.
Ainsi la carte des piscines et baignades fait apparaître 28000 utilisateurs, celle qui référence les miracles et mystères à découvrir en
Touraine à la page des sorties insolites affiche un nombre de visiteurs s'élevant à 12000. La palme d'or revient à la carte des sorties avec les enfants qui a dépassé les 100000 visiteurs
durant l été 2022.
* un visiteur unique signifie que chaque visite n'est comptabilisé qu'une seule fois
quel que soit le nombre de connections. Il existe donc autant de personnes différentes qu'il existe de visiteurs. L'adresse IP de l'ordinateur identifie le visiteur, le nombre de connections est
ainsi nettement supérieur au nombre de visiteurs affichés.