Hebdotours, l'annuaire des liens Internet sur les sorties et balades à Tours et en Touraine.

Contact, informations légales, publicité

L’unité régionale des pays de la Loire ne s’est pas tellement imposée à l’esprit de nos ancêtres, puisque peuplades celtiques, cités gallo-romaines, seigneuries médiévales, se sont toujours succédé dans le cadre plus réduit de petites provinces. Nulle part ailleurs en France  le morcellement provincial ne fut plus intense. Nivernais, Berry, Orléanais, Blésois, Touraine, Anjou s’égrènent au long de la Loire ; Poitou et Maine en sont de proches voisins. Aussi bien si les contours des pays du Val de Loire paraissent un peu flous, on sait du moins avec certitude quel en est le coeur : c’est la Touraine, cette “incomparable Touraine” à laquelle Camille Julian trouvait “des raisons de souveraineté, des causes de commandement, puisqu’à tant d’époques, et si différentes, elle a donné le branle à une certaine vie de la France”. (Leveel, Rougé, Dacier, Guignard, “la Touraine dans la France moyenne” dans “Visages de la Touraine”, Paris, Horizons de France, 1948, p. 14).

L'Ile Bouchard à 38 minutes et 43 km au sud-ouest de Tours L'Ile Bouchard à 38 minutes et 43 km au sud-ouest de Tours

Vous faire référencer dans Hebdotours :

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Audience locale : en diffusant votre annonce dans Hebdotours, vous vous adressez à un public qui séjourne en Touraine ou qui projette d'y venir.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

"Le tourisme n'exige-t-il pas une participation active de toutes nos facultés ? S'il incite au repos, il refuse la passivité. Il incline au rêve, mais il nous engage aussi à interroger toutes les apparences, à les observer et à les comprendre. Il suppose, du voyageur, un regard en profondeur, une attention simultanée de tous ses sens, de son esprit, de sa sensibilité, mais une attention qui s'exerce spontanément et qui, sans effort, s'attacha à découvrir l'esprit et la saveur irremplaçables, le sens intime des êtres et des choses. Le tourisme réalise ainsi une étonnante synthèse d'insouciance et d'application, de repos et d'étude, la conciliation inespérée du rêve et de la vérité."

 

Extrait de la préface de Jean MEDECIN, Député-Maire de Nice, Président du Centre National du Tourisme.

Propos sur le Tourisme
Par Paul B. Métadier Gibert-Clarey, Tours, mars 1952
Propos sur le tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat [10.7 MB]

Hebdotours vous propose une diffusion d'annonces sérieuses et sélectionnées. Vous y trouverez également nos coordonnées pour y être référencé ou pour faire référencer votre évènement, votre site Internet ou votre blog à propos de balades à Tours et en Touraine.

Communiquer un évènement, une idée de balade :

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Hebdotours reçoit 500 visiteurs chaque jour (moyenne annuelle) principalement situés en Touraine, y diffuser votre annonce c'est l'assurance d'être vu.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Le référencement Internet et l'audience d'Hebdotours

Hebdotours est très bien référencé sur le Web notamment à partir des principaux mots relatifs aux sorties, balades, promenades etc. Ce référencement résulte de son ancienneté, l'annuaire existe depuis 2010.  Il à été créé à une période ou il n'existait pas de site locaux spécialisés sur les sorties et très peu au niveau national.  Cela s'explique par le thème diffusé, les sorties, car si nous disposons de temps libre, nos balades sont géographiquement limitées dans la distance.

Les sites Internet locaux et les blogs de plus en plus nombreux aujourd'hui, assurent peu de revenus à leurs auteurs et sont souvent réalisés de façon désintéressée par des bénévoles, pour le plaisir de leurs auteurs et des internautes qui les consultent. Ils sont devenus stratégiques pour communiquer au plus près

Plus de la moitié de l'audience d'Hebdotours se réalise en accès direct. C'est à dire que les personnes choisissent de se rendre directement sur ce site. Cela suffit à le maintenir en bonne place dans les moteurs de recherche et à être accessible aux internautes qui ne le connaissent pas.

Il est donc dévenu important de consulter et d'échanger sur Internet, pas forcement dans les réseaux sociaux, dont le plus connu est de moins en moins populaire auprès des parents. Il existe d'autres moyens d'échanges plus créatifs et plus instructifs comme les blogs, les petits sites Internet et les forums de discussion...

 

Le public se désintéresse un peu des médias nationaux qui valorisent trop souvent les horreurs et la misère comme un spectacle. Si les informations nationales sont parfois tristes et austères, les informations locales sont plus proches de nos attentes, de nos envies et de nos préoccupations et les contenus multimédias ouvrent de nouveau horizons. Pensez à écouter France Bleu Touraine, les radios locales, à regarder le 19/20 de France 3, à acheter et lire la presse locale. C'est un moyen de l'encourager et de garder un bon niveau d'information avec une information de qualité, parfois bien meilleure que celle qui est produite par les journaux télévisés des grandes chaînes de télévision. Abonnez vous à la NR et regardez TV Tours !

 

C'est également avec plaisir que nous diffuserons vos évènements et contribuerons ainsi, modestement mais sérieusement à votre réussite et à votre développement.

 

Stephane Gavriloff

Classement des visiteurs d'Hebdotours : les 10 premiers pays

 

 

L'audience d'Hebdotours est principalement locale et constituée de personnes qui habitent ou qui projettent de venir en Touraine.

L'attrait international de l'Indre-et-Loire et la traduction automatique du site sur les balades (une trentaine de langues différentes, accessibles à partir de la page d'accueil), permet d'évaluer son audience internationale. Il n'est pas surprenant de retrouver les Etats-Unis, l'Allemagne, la Chine et la Russie. La région du Val de Loire avec ses châteaux ses paysages et son vignoble est une région très touristique. La Touraine présente un important patrimoine historique grâce à sa riche histoire : la Dynastie des Rois franco-anglais Plantagenêt, la Renaisssance importée d’Italie, les échanges commerciaux tous azimuts portés par le cours de la Loire…

La richesse architecturale couvre une période courant du Moyen Âge, dont la plus parfaite illustration est la présence des forteresses de Loches et de Chinon, jusqu’à l’entre deux guerres (Château de Candé à Monts, lieu du mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson en 1937), en passant par le témoignage de la Renaissance que constituent les châteaux d'Amboise, de Chenonceau, Château Gaillard (Ambois) pu Azay-le-Rideau.

L'Italie ne figure cependant qu'en 16ème position des pays visiteurs d'Hebdotours.

 

A propos de l'audience d'Hebdotours

Les cartes Google Map intégrées au site hebdotours sont d'autres indicateurs de son audience.  Si le nombre des visiteurs par carte varie selon leur emplacement et leur date de création, certaines affichent un nombre de visiteurs uniques* important, caractéristique de leur intérêt et de leur utilisation.

Ainsi la carte des piscines et baignades fait apparaître 28000 utilisateurs, celle qui référence les miracles et mystères à découvrir en Touraine à la page des sorties insolites affiche un nombre de visiteurs s'élevant à 12000. La palme d'or revient à la carte des sorties avec les enfants qui a dépassé  les 100000 visiteurs durant l été 2022.

 

* un visiteur unique signifie que chaque visite n'est comptabilisé qu'une seule fois quel que soit le nombre de connections. Il existe donc autant de personnes différentes qu'il existe de visiteurs. L'adresse IP de l'ordinateur identifie le visiteur, le nombre de connections est ainsi nettement supérieur au nombre de visiteurs affichés. 

L'équipe d'Hebdotours

Charlotte     July

Dir artistique

Julien Darmond

Dir publication

Olympe Lecchi

Touraine est

Georges de Luynes

Touraine ouest

Dominique Delcourt

Touraine sud

Infos nationales

Ballon chinois : Antony Blinken reporte son voyage en Chine, Pékin "regrette" l'entrée "involontaire" de l'eng - franceinfo (Fri, 03 Feb 2023)
Ballon chinois : Antony Blinken reporte son voyage en Chine, Pékin "regrette" l'entrée "involontaire" de l'eng  franceinfo Furtivité, autonomie, mobilité : ce qu'il faut savoir sur le ballon espion chinois qui survole les États-Unis  Le Figaro Un ballon espion chinois survole l'Amérique du Nord  Europe 1 Un ballon espion chinois survolant le territoire américain sous la surveillance du Pentagone  Le Monde Pékin "regrette" l'entrée "involontaire" d'un ballon sans pilote dans l'espace aérien américain  La Provence Voir la couverture complète sur Google Actualités
>> Lire la suite

Cadeaux reçus par Olivier Dussopt : le ministre annonce que le PNF retient l'infraction de favoritisme - Le Monde (Fri, 03 Feb 2023)
Cadeaux reçus par Olivier Dussopt : le ministre annonce que le PNF retient l'infraction de favoritisme  Le Monde Le Parquet national financier a retenu l'infraction de « favoritisme » contre le ministre du Travail Olivier Dussopt  20 Minutes Cadeaux à Olivier Dussopt: le parquet financier retient l'infraction de "favoritisme"  BFMTV Politique. Le ministre Olivier Dussopt visé par la justice financière pour favoritisme  Le Dauphiné Libéré Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, annonce être visé par une accusation de "favoritisme" à l'issue d'une  franceinfo Voir la couverture complète sur Google Actualités
>> Lire la suite

La France et l'Italie vont livrer un système de défense antiaérienne à l'Ukraine - BFMTV (Sat, 04 Feb 2023)
La France et l'Italie vont livrer un système de défense antiaérienne à l'Ukraine  BFMTV Guerre en Ukraine, en direct : l'OTAN appelle Moscou à respecter ses engagements en matière de désarmement nucléaire  Le Monde Guerre en Ukraine : Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense antiaérienne de moyenne portée  franceinfo Guerre en Ukraine : la France et l'Italie vont livrer à Kiev le système de défense anti-missiles de longue por  L'Indépendant Guerre en Ukraine : la France et l'Italie vont donner un système de défense sol-air moyenne portée à Kiev  Sud Ouest Voir la couverture complète sur Google Actualités
>> Lire la suite

Érosion du littoral : après Le Signal, quels sont les autres sites menacés dans le Sud-Ouest ? - Sud Ouest (Fri, 03 Feb 2023)
Érosion du littoral : après Le Signal, quels sont les autres sites menacés dans le Sud-Ouest ?  Sud Ouest Démolition du « Signal », l'immeuble symbole de l'érosion côtière  Le Parisien A Soulac, les dernières heures de l'immeuble Signal  Le Monde La démolition du Signal à Soulac-sur-Mer, symbole des changements climatiques, débute officiellement  France 3 Régions La démolition du «Signal», symbole de l'érosion côtière, débute vendredi  Paris Match Voir la couverture complète sur Google Actualités
>> Lire la suite

Mort de Sihem : le choc des buralistes qui ont découvert que leur agresseur présumé était le même suspect - Le Parisien (Fri, 03 Feb 2023)
Mort de Sihem : le choc des buralistes qui ont découvert que leur agresseur présumé était le même suspect  Le Parisien REPLAY. Mort de Sihem : la jeune femme serait morte par suffocation et aurait été retrouvée en partie déshabil  LaDepeche.fr Mort de Sihem: pour la famille de la jeune fille, "le drame aurait pu être évité"  BFMTV Sihem : son corps retrouvé sans vie dans la forêt, le suspect a avoué les vraies raisons !  Tuxboard Mort de Sihem : tristesse, colère, souffrance… La réaction des habitants des Salles-du-Gardon  Actu Orange Voir la couverture complète sur Google Actualités
>> Lire la suite

Informations légales

Hebdotours utilise un certificat SSL et n'exploite pas de données à caractère personnel. Pour faire référencer un évènement, une manifestation et pour toute question, veuillez compléter le formulaire à la page Contact

Responsable de la publication : Stephane Gavriloff *0750341951

stephane.gavriloff@hebdotours.fr

17 rue Louis Auvray 37000 Tours