Aux portes de la Touraine

Avec Hebdotours, il n'est pas facile de rester chez soi. Si vous manquez d'idées de sorties, pour quelques jours ou un week-end, vous trouverez sur cette page dédiée aux balades aux portes de la Touraine, plus de 1000 nouvelles raisons de sortir !

 

Qui a sculpté quand?  Mystère...

Résoudrez-vous l'énigme?

A ce jour, aucune certitude et pourtant les sculptures existent!...

Depuis près de 30 ans des chercheurs proposent des hypothèses.

Beaucoup plus qu'un jeu, chacun de vos commentaires peut faire avancer la recherche.

La Caverne Sculptée de Dénezé-sous-Doué, oeuvre unique en Occident, est située à 30 kilomètres d'Angers, en plein coeur d'un site troglodytique important. L'origine de ces sculptures est entourée d'un véritable "mystère"…

Un long mais passionnant travail de fourmi est en chantier pour reconstituer le puzzle historique. Les archives n'ont pas encore livré suffisamment d'indices pour nous permettre d'affirmer de façon irréfutable que les sculptures sont contemporaines du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle… Doucement mais sûrement, l'enquète quasi-policière progresse… (Re)découverte en 1956, classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1969, elle est devenue en 1973 la propriété de la commune qui l'a depuis ouverte au public.

Quelques Idées de balades à réaliser aux portes de la Touraine, à une centaine de kilomètres ou à une heure de Tours. Quelques Idées de balades à réaliser aux portes de la Touraine, à une centaine de kilomètres ou à une heure de Tours.
L'église Saint-Sulpice est un des plus beaux petits monuments romans du département de la Vienne. Edifiée au début du XIIe siècle, elle constitue, par la nature du matériau ( le tuffeau ), une réalisation de transition entre le Poitou et la Touraine. A pr

Eglise Notre-Dame de Coussay-les-Bois à 60 minutes et 85 km au sud de Tours

À l'intérieur l'église Notre-Dame surprend encore : elle est la seule église du Poitou, avec celle de Fontevraud (diocèse de Poitiers jusqu'à la Révolution) dont la nef soit couverte de coupoles. La nef avait sans doute été prévue initialement comme charpentée. Puis, peut-être sous l'influence de Fontevraud qui avait fondé à La Puye un important prieuré, on implanta des piles contre les murs pour supporter les coupoles. 

Sainte-Sevère-sur-Indre à 2h45 au sud-est de Tours

L'Hélice Terrestre à 1h20 à l'ouest de Tours

Musée Minerve & musée Mado Robin

Installé dans une ancienne blanchisserie, le Musée du Textile et de la Mode présente un panorama de l’histoire de l’industrie textile et de ses techniques (démonstration sur des métiers à tisser). Notre association, à l’origine du projet, propose des visi Installé dans une ancienne blanchisserie, le Musée du Textile et de la Mode présente un panorama de l’histoire de l’industrie textile et de ses techniques (démonstration sur des métiers à tisser). Notre association, à l’origine du projet, propose des visi
Ligne touristique Argy - Valençay Au cœur de la verte campagne berrichonne. Venez voyager à bord d'un authentique "tortillard" du début du siècle dernier. Un inoubliable voyage à vivre en famille. Rejoignez-nous en gare d'Ecueillé pour un parcours à trave Ligne touristique Argy - Valençay Au cœur de la verte campagne berrichonne. Venez voyager à bord d'un authentique "tortillard" du début du siècle dernier. Un inoubliable voyage à vivre en famille. Rejoignez-nous en gare d'Ecueillé pour un parcours à trave