Autres idées de sorties et de balades à Tours et en Touraine et ...

- Eglise de Pont-de-Ruan à 21 km au sud de Tours - Eglise de Pont-de-Ruan à 21 km au sud de Tours
Nouvelles idées de sorties ...nouvelles idées de sorties

...Idées de sorties

Baignades & plans d'eaux Baignades & plans d'eaux

Baignades

Portes ouvertes Portes ouvertes

Portes et portails

Sortir danser Sortir danser

Danser

Sortir dès maintenant Sortir dès maintenant

Sortir ce matin

Des idées pour sortir la nuit Des idées pour sortir la nuit

Etoiles

Sortir lorsqu'il pleut Sortir lorsqu'il pleut

Il pleut !

Balade mégalithique Balade mégalithique

Mégalithes

Parcs et jardins Parcs et jardins

Jardins

Ruines et vestiges en Touraine Ruines et vestiges

Ruines

Découvrez l'album photos de Julien Darmond et partez découvrir et rédécouvrir de nouvelles idées de balades en Touraine !

 

En octobre 2008 des peintures murales exceptionnelles ont été mises au jour !

L'église Saint Martin date pour l'essentiel du XII° siècle. Son style architectural est d'une grande sobriété mais elle a été classée monument historique en 1907 pour ses peintures murales qui décorent la voûte du chœur et qui datent du XVIIIème siècle. La restauration de ces peintures sont à l'origine de la découverte d'autres peintures, plus anciennes et exceptionnelles qui ont été mise à jour par hasard en 2006

Idée de balade : Montrichard !

C'était le 6 juillet de l'an 1016, au point du jour. Le comte de Blois marchait vers Montrichard avec confiance, ne se figurant pas que les Angevins osassent attaquer sa nombreuse et brillante armée. Déjà il allait atteindre Pont-Levoy, la forteresse de son fidèle Gelduin, lorsque l'armée du comte d'Anjou se présenta rangée en bataille, avec l'avantage de la position. Dissimulée jusque-là sous les bois, elle barrait maintenant le passage. Eudes fur frappé de stupeur, dit la chronique ; mais il prit bientôt son parti et fit avancer des lignes. Les Angevins attendirent de pied ferme.

Ce fut un choc terrible, et bientôt une effrayante mêlée. Mais le comte d'Anjou est renversé de cheval et blessé ; le brave Sigebrand de Chemillé, son porte-enseigne, et plusieurs seigneurs de la maison de Sablé tombent morts à ses côtés ; son armée, écrasée par le nombre, commence à plier ; un moment après, elle recule lentement dans la direction d'Amboise. Le comte de Blois se voit déjà vainqueur, et son arrière garde, se croyant inutile pour achever la défaite, commet l'imprudence de ne pas appuyer et continue sa route jusqu'à Montrichard.

D's qu'il avait reconnu la multitude de ses ennemis, et que, se voyant blessé, il avait pressenti le danger d'une défaite, Foulques avait dépêché un courrier au comte de Mans. Au premier signal, Herbert monte à cheval avec ses compagnons et vole vers le lieu de combat, en ordonnant à ses hommes de pied de le suivre par les hauteurs de Montrichard.

Extrait de « Etude historique sur Montrichard et Nanteuil » Abbé C. Labreuille, 1896

Portes et portails de Touraine

Ou sortir ce matin ?

 10 destinations à moins de 15 minutes de Tours

Sortir observer les étoiles

- Société Astronomique de Touraine

Le club s’est équipé au fil des années de télescopes et d’instruments, permettant ainsi à ses membres d’accomplir leur passion. Ce matériel permet aussi à la Société Astronomique de Touraine de pouvoir accueillir le public dans le cadre d’événements annuels comme la nuit des étoiles filantes qui rassemble tous les ans des centaines de personnes devant l’observatoire, ou a d’autres occasions comme les éclipses et de faire profiter du spectacle que l’univers nous offre toutes les nuits.

 

 

- Club d'Astronomie de Saint-Ouen-les-vignes

Créé en 1998 par des passionnés d’astronomie, le club d’astronomie est rattaché au foyer Rural de Saint-Ouen-les-Vignes. Animé par Pascal Jouanneau et par ses adhérents, le club permet des observations régulières (grâce son télescope), mais aussi la découverte des actualités de l’astronomie et également de l’univers, à travers des discussions en salle. Nous organisons régulièrement des soirées publiques que nous animons, ainsi que des sorties entre membres du club pour découvrir des sites, des musées ou des expositions, autour de l’astronomie.

Sabrina Germain.

- Astronomie en chinonais

Fondé sous la houlette de Maurice Audejean, en 1984, ce club s'est construit comme section de la MJC de Chinon. Dès 1986, le club décide d'entreprendre la construction d'un observatoire équipé d'un télescope de 320 mm. Au cours de cette année, le télescope est construit suivant des plans définis par les membres de la section astro de la MJC. Peu après suivent les plans de l'observatoire.


 

Ou sortir lorsqu'il pleut ?

Sortir Danser  (cours & soirées )

Retrouvez les discothèques d'Indre-et-Loire et d'autres lieux pour danser à la page Bars, hôtels et restaurants

- L'agenda des danseurs
- Au Tours du Rock

Au Tours du Rock

Au Tours du Rock est une association loi 1901 qui existe depuis de nombreuses années. Ce sont des passionnés qui n'ont qu'un but:transmettre une passion à travers des cours, stages, soirées,festi-  vals, dans la joie et la convivialité. Dance, Swing & Smile!!!

 

 

 

1, rue Freyssinet 37300 Joué Lès tours - Havanita café
- Touraine Danse

Touraine Danse

Notre passion la danse à deux. Principalement le Rock et les Danses de Salon. Nous sommes Organisateurs et Animateurs de soirées dansantes et stages.Ns donnons également des cours de danse de Septembre à Juin, le Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi au Patronage Laïque Beaujardin Raspail à Tours. Bénédicte, Bernadette et James.
- Salsa Rica
- Swing on the Rock

Swing on th Rock

Swing on the Rock Tours  est une association de gestion et d'animation sociale ayant pour but le développement de toute activité sociale, éducative et culturelle par la pratique de la danse.

 

 

8 place des Droits de l'Homme 37300 Joué-Lès-Tours Ecole de danse Annaba

Interdanses

Le Studio Interdanses vous propose des cours de danse de salon tant pour les débutants que pour les confirmés. N'hésitez pas à venir essayer le 1er cours est Gratuit!

 

Vide-greniers, brocantes et fins de série.


A Tours, Rue de Bordeaux, une Brocante est organisée tous les 1er et 3ème vendredis de chaque mois, de 8h à 19h. Boulevard Béranger, le marché à la brocante et aux antiquités à lieu tous les 4ème dimanches de chaque mois toujours de 8h à 19h. Le Marché de la ferraille, friperie et brocante est situé la Place de la Victoire tous les mercredis et samedis de 7h à 17h. A Chinon, la brocante mensuelle est organisée tous les troisième dimanche du mois. Place Tiverton et Promenade des D.Mattrais. A Azay-le-Rideau la brocante professionnelle est organisée tous les 5ème dimanches du mois et se déroule sur toute la journée.

 

 

- Hebdoshopping

HebdoShopping c'est le nom de la carte qui vous emmène en balade vers des lieux et des adresses de magasins qui bradent toute l'année. Vous y trouverez les revendeurs discount, des produits de qualité à bas prix provenant de sinistres, liquidation judiciaire, fins de série, des produits neufs et/ou d'occasion.  Hebdoshopping vous aide à réaliser des économies et d'excellentes affaires tous les jours.

Retour vers le passé : ruines et vestiges en Touraine

En Touraine une première série d'édifices romans, urbains ou ruraux sont considérés comme contemporains de l'an mil. Parmi les églises des villes, subsistent à Tours quelques vestiges de la collégiale Sain-Martin édifiée par Hervé (avant 1014), à Loches la crypte de l'ancienne église paroissiale Saint-Ours (vers 1040) et la nef de l'abbatiale de Baulieu (1007-1012), à Chinon la nef de la collégiale Saint-Mexme (avant 1006) et sa facade occidentale (milieu du XIè siècle). Parmi les églises rurales, les plus anciennes sont Autrèche (1060), Epeigné-sur-Dème (1040-1050), l'ancienne église de Saint-Patrice (nef de 1030-1040) dans le parc de Chabrol. Au sud de Tours, l'abbatiale Saint-Paul de Cormery fut réédifiée avant 1054 et l'église d'Azay-le-Rideau garde une façade occidentale d'atable d'après 1040.

D'autres édifices présentent de frappantes analogies et on peut les attribuer à la première moitié du XIè siècle. Citons au nord de la Loire les églises de Saunay, Saint-Ouen -les-Vignes, Chanceaux sur Choisille, Parçay-Meslay, Saint-Georges-sur-Loire (paroisse rattachée à Rochecorbon) , Saint-Laurent de Langeais. Au sud de la Loire on peut ajouter quelques églises dispersées, Pont-de-Ruan (avec des vestiges qui peuvent dater du Vè siècle, au temps du fondateur saint Brice), Rivière terminée après 1070 mais dont la nef est bien antérieure, Esves-le-Moutier longtemps appelé « carolingien » parce que les deux murs gouterots de la nef sont parementés en « petit appareil » apparaissant encore partiellement sur les quatre faces de cet édifice rectangulaire. Perrusson, en amont de Loches, à probablement été reconstruit au tout début du XI siècle.

Les plus belles églises romanes appartiennent à la seconde série, construite à la fin du Xie et au XIIe siècle à Tours et dans ses environs, il y eu alors de très grands chantiers. (à suivre) L'abbatiane Saint-Julien , dévastée par Geoffroy Martel en 1043, fut réédifiée sous l'abbé Gerbert à partir de 1080 ; il en reste aujourd'hui le remarquable clocher porche, commené avant mais très remanié à la fin du Xie, notamment pour l'étage du beffroi qui es encore très ajourré de triplets sur les faces nord, ouest et sud. L'originalité de la collégiale de Tours apparaissait dans ses éléments fort variés : la tour Charlemagne, la tour de l'horloge élévée sur un plan carré alors que l'autre tour de façade était bâtie sur une chapelle Saint-Nicolas octogonale, et se terminait par uen haute flèche comparable au clocher-vieux de la cathédrale de Chartes.
Aux abords de Tours, de la belle abbatiale de Marmoutier il ne reste que la base carrée de la « tour des cloches », jadis surmontée d'un clocher octogonal et d'une flèche à huit pans. A l'ouest de Tours les chanoines de la collégiale fondèrent dans l'île de Saint-Cosme en 1092 un prieuré pour accueillir ceux d'entre eux qui voulaient suivre la règle augustinienne, plus communautaire et plus stricte que celle des Martiniens de Tours.

Balade mégalithique

Les forêts ombreuses et les vallées arrosées de cours d'eau, la Loire, le Cher, l'Indre, la Vienne et la Creuse avec leurs affluents, de verdoyantes prairies attirèrent les tribus avides de chasse et de pêche et fixa les peuplades. De cette période lointaine, divisée en paléolithique ou pierre taillée, et néolithique ou pierre polie, il demeure des témoins dit mégalithes. Sans parler des puits funéraires de Sublaines, des stations de Pernay et d'Abilly, on connaît partout les ateliers du Grand-Pressigny, qui exportaient leurs produits dans le monde entier. Les menhirs, se dressent comme un mémorial, un terme, un ex-voto, un symbole religieux ou civil, et l'on visite notamment ceux de Draché, de la Pierre Chaude et de la Pierre Bachelière. Les dolmens ou chambres funéraires gardaient les ossements des chefs et dignitaires des clans. Parmi les principaux figurent ceux de l'Ile Bouchard, de Pussigny, de Hys, et surtout celui de Mettray, ou mieux de St-Antoine, dit « la Grotte des Fées »  (Extrait de la Touraine à Travers les Ages de Louis DUMONT 1920)

Baignades

Plus de 40 sites pour se baigner ou se promener en Indre-et-Loire  (piscines baignades et baignades surveillées) avec les horaires, tarifs et visites aux environs. Une bonne partie de la Loire est interdite à la baignade à cause du danger présenté par les courants. La Loire a creusé dans son lit des trous qui peuvent être profonds et invisibles à l'oeil nu.Ces fossés créent des tourbillons auxquels il est difficile de résister même pour un nageur émérite.

L'Agence régionale de la santé surveille la qualité des eaux de baignade de dix sites en Indre-et-Loire. Sept se voient décerner la mention de qualité "excellente", comme l'an passé. A noter la création d'une nouvelle baignade à Bléré NR 280616
L'Ile-Bouchard à 40 minutes sud-ouest de Tours L'Ile-Bouchard à 40 minutes sud-ouest de Tours

Pêcher en Indre-et-Loire

La Fédération Départementale de Pêche.

Bienvenue sur le site internet de la Fédération d'Indre et Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pêcher dans le département d'Indre et Loire : la réglementation, les différentes carte de pêche, la présentation des AAPPMA, les différents hébergements et parcours de pêche...

Aux portes de la Touraine

VINS du VAL de LOIRE !

Découvrez le vignoble de la diversité 50 appellations, des milliers de producteurs,

pour la plus grande diversité de vins au monde.