L'actualité  des sorties et balades à Tours et en Touraine

Tous les agendas des villes et toutes les salles de spectacles en Indre-et-Loire

- 30 musées en Touraine - 30 musées en Touraine
- Où se baigner cet été ? - Où se baigner cet été ?
- Sortir au jardin - Sortir au jardin

L'actualité des sorties et balades à Tours et en Indre-et-Loire

Cliquez sur la mosaïque  des images !

- 21 & 22 juillet Festival à Richelieu
- 19 20 et 21 juillet à Amboise - 19 20 et 21 juillet à Amboise

Où aller dîner, où aller boire un verre à Tours ?

Où dîner à Tours ?

L'équipe de Fourchette Masquée teste pour vous les petits restaurants de Tours, les bons restaurants dont les prix sont petits. A découvrir sans hésiter !

Où boire un verre enTouraine ?

Pour les amateurs de musique, à Tours, à Loches, à Amboise, à Chinon, à Saumur, vous trouverez quelques bars qui proposent des concerts.

Téléchargez le guide touristique 2018: le Guide touristique 2018 « Sous le Sceau du Secret… En Gâtine et Pays de Racan » Téléchargez le guide touristique 2018: le Guide touristique 2018 « Sous le Sceau du Secret… En Gâtine et Pays de Racan »

Informations pour vos sorties en Indre-et-Loire

A lire aujourd'hui en Touraine !

Librairie Savoir-Etre

97 rue des Halles 37000 Tours

Suivez les prochains événements et signatures à venir dans la librairie ou ailleurs.

Lire au Jardin

5 rue Constantine - 37000 Tours.

Horaires : lundi de 12h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Lire au jardin, du végétal mais pas seulement

La boite à Livres

19 rue Nationale, 37000 Tours

Heures d'ouverture :

Lundi de 11h à 19h
du mardi au samedi de 10h à 19h

Saumur. Les parapluies multicolores se démultiplient

Rue Franklin Roosevelt et place Saint-Pierre.

En attendant de sortir !

L'enfance dans l'art à travers les collections des Archives d'Indre-et-Loire

Un nouveau dossier qui permet de découvrir de manière attrayante la richesse des collections iconographiques des Archives

« une semaine en Touraine » 

Publié, en 1898 par le Grand Bazar de Tours, magasin situé 76-78 rue Nationale, ...

... le guide illustré du touriste intitulé « une semaine en Touraine » vante  à la première page les charmes de la Touraine, en citant Alfred de Vigny : "Des vallons peuplés de jolies maisons blanches, des coteaux jaunis par les vignes, des jardins de roses d'où sort tout à coup une tour élancée ; tout rappelle la fécondité de la terre ou l'ancienneté de ses monuments." Mais c'est pour décrire dès la deuxième page les atouts du Grand Bazar : « Ce n'est pas nous éloigner de notre but que de mettre le Grand Bazar au nombre et même en tête des curiosités tourangelles... car aucune maison de province ne réunit dans un groupement aussi heureux un semblable ensemble de produits industriels. » La semaine touristique est divisée en journées d'excursion [...] Pour jouir entièrement des charmes d'un voyage  il faut éviter tout ce qui peut le rendre fatiguant et pénible. Les vêtements doivent être légers et suffisamment imperméables, les chaussures doivent être souples et solides ; et l'on doit allier, autant que possible, le confortable dont se préoccupent tant les Anglais, avec l'élégance qui désigne la nationalité du Français, partout où il se trouve.

Offices pour le tourisme en Touraine

- La carte d'Hebdotours présente les offices de tourisme d'Indre et Loire et vous conduit vers de nouvelles  idées pour  préparer vos sorties et balades en Touraine. - La carte d'Hebdotours présente les offices de tourisme d'Indre et Loire et vous conduit vers de nouvelles idées pour préparer vos sorties et balades en Touraine.

En 1895, au cours de travaux de démolition de la vieille église jugée dangereuse, on découvre de monumentaux blocs de pierre sculptés. Après des études archéologiques, ces pierres s’avèrent être celles ayant constitué un monument gallo-romain du IIIe siècle. vraisemblablement un temple en hommage à Jupiter. Ces prodigieuses traces du passé révèlent l’attachement des romains à la mythologie et à leurs Dieux. Le monument qui retient la plus grande attention consiste en un piler votif dédié à Jupiter. L'édifice se décompose en quatre niveaux distincts. Au sommet devait se trouver une statue de Jupiter, dont aucun vestige n'a été mis au jour. Le tout devait culminer à approximativement neuf mètres de hauteur. Cette imposante construction aurait été érigée à la fin du IIe siècle ap. J.-C., ou plus vraisemblablement au début du IIIe siècle en raison des influences orientales propres à cette période, perceptibles dans le traitement des personnages sur les premiers niveaux sculptés.

Des sarcophages mérovingiens furent découverts lors du percement d'une nouvelle rue, au sud de l'église.

Les sites Internet des villes et villages de Touraine

Agendas villes & villages de Touraine.

L'agenda hebdo (en construction)