L'actualité  des sorties et balades à Tours et en Touraine

Les agendas des villes et villages de la Touraine !

Espaces culturels et programmation des salles de spectacles en Touraine et aux environs

Consultez la mosaïque des personnes célèbres

A lire en attendant de sortir !

Retour vers le passé...

Blogs en Touraine

L'actualité des sorties et balades à Tours et en Indre-et-Loire

Cliquez sur la mosaïque  des images !

Tours. En attendant de sortir !

Partager, échanger

Patrimoine de Touraine

Littérature. Histoire. Tourisme.

 

Saumur. Le Kiosque vous propose un voyage dans le centre-ville d'il y a près de 50 ans !

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous demander à quoi pouvaient ressembler, quelques années auparavant, les lieux que vous traversez régulièrement. Nous vous proposons un petit voyage dans le temps pour découvrir les évolutions du centre-ville de Saumur en quelques dizaines d'années. Attaché bien vos ceintures, deux ou trois peaux de bananes dans la Delorean et en avant !

 

"Le tram sans rail de Yibin" par Jean Englebert

 

Depuis de nombreuses années, j’ai tenté d’apporter des idées pour assurer à l’agglomération liégeoise une mobilité aisée et digne de notre époque. Plutôt qu’un tram, j’avais notamment proposé d’équiper notre agglomération d’engins modernes, c’est-à-dire nouveaux et contemporains comme le T.A.U. ou le LINIMO(1).

 

Article paru dans le bulletin de Science et Culture n°483 (janvier-février 2020) et mis en ligne dans cette rubrique le 28 février 2020.

Où aller dîner, où aller boire un verre à Tours ?

Où dîner à Tours ?

L'équipe de Fourchette Masquée teste pour vous les petits restaurants de Tours, les bons restaurants dont les prix sont petits. A découvrir sans hésiter !

Où boire un verre enTouraine ?

Pour les amateurs de musique, à Tours, à Loches, à Amboise, à Chinon, à Saumur, vous trouverez quelques bars qui proposent des concerts.

Informations sorties en Indre-et-Loire

A lire aujourd'hui en Touraine !

Librairie Savoir-Etre

97 rue des Halles 37000 Tours

Suivez les prochains événements et signatures à venir dans la librairie ou ailleurs.

Lire au Jardin

5 rue Constantine - 37000 Tours.

Horaires : lundi de 12h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Lire au jardin, du végétal mais pas seulement

La boite à Livres

19 rue Nationale, 37000 Tours

Heures d'ouverture :

Lundi de 11h à 19h
du mardi au samedi de 10h à 19h

En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, de ses éminents services, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » et d’y établir quatre foires annuelles et deux marché En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, de ses éminents services, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » et d’y établir quatre foires annuelles et deux marché

Tableau chronologique de l'histoire de la Touraine

Histoire de Touraine: depuis la conquête des Gaules par les ..., Volume 3

Tablettes chronologiques de l'histoire civile et ecclésiastique de ..., Volume 2

Retour vers le passé :

Église abbatiale Saint Pierre

L’église abbatiale fut construite à partir du XIème siècle en plusieurs étapes.

Le calcaire utilisé a été transformé par le temps et est devenu rose par endroits. Les ouvertures, qui subsistent sur le mur latéral de la nef, ont été faites dès le XIème siècle.L’église est en partie démolie. Le mur Sud fut détruit ainsi que la partie au niveau du transept. En effet la nef était autrefois deux fois plus longue. Il ne subsiste que le mur Nord de la nef, accolée au clocher. L’église est classée Monument Historique depuis 1862.Le clocher abrite 5 cloches mais il est malheureusement peu recommandé de les faire sonner car elles font vibrer les murs. Cependant le carillon sonne toujours !

On accédait autrefois au clocher par une porte unique. Elle se situait au dessus de la deuxième rangée d’ouvertures. Un escalier en bois y montait et était abrité par un toit dont on peut voir l’emplacement triangulaire dans le mur. Le clocher est en pierre et a pris la teinte grise des ardoises.. Il mesure 63 mètres de haut et 64 mètres avec la girouette !
La façade fut reconstruite au début du XX ème siècle, mais la pierre n’a pas vieilli de la même manière que le calcaire du bâtiment original et cette construction fut longtemps critiquée pour sa blancheur...
Le chœur possède la caractéristique d’une superposition de deux bâtiments d’époque différenteOn peut le remarquer à l’extérieur, en passant vers le chevet dans lequel il est possible de déambuler entre les murs de l’église romane et de l’église gothique. En entrant dans l’église, on sera surpris par la taille de l’église sachant qu’elle atteignait le double de longueur lors de l’installation des moines
Cette église abbatiale possède des stalles utilisées par les moines lors des offices. Elles sont garnies de miséricordes sculptées de motifs variés : floraux, symboliques, de têtes d’hommes. Sur l’un des piliers du chœur, la chaire du prieur, de style baroque, est en bois polychrome. Plusieurs verrières éclairent le chœur. Sur le vitrail central, Foulques NERRA y est représenté. Il fut le fondateur de cette église, afin, dit-on, de se faire pardonner le meurtre de Hugues de Beauvais, mais plus sûrement afin que l’abbaye lui serve de mausolée. Les différents abbés qui vécurent dans l’église, inscrivirent leurs passages sur les clés de voûtes en y apposant leurs blasons. La pièce donnant accès à la sacristie est étonnante par sa voûte. Elle est formée d’arcs croisés en forme de diamant taillé. La sacristie est également particulière. Il fut un temps où il était bon ton d’utiliser les galeries de portraits pour les transformer en porte de placards.On peut voir ici une galerie de portraits ainsi que des bouquets de fleurs égayant la pièce plutôt sombre. On y trouve, Saint Dominique représenté avec un peu d’embonpoint, Saint Benoît, Saint Vincent, Saint François de Sales. Ils sont représentés à mi-corps sur un fond sombre. La galerie a été restaurée après son classement en 1959.

Vous pouvez découvrir ou revoir la conférence du 16 juin qui a retracée l’histoire de la Chapelle de tous les Saints de Preuilly sur Claise ainsi que le déroulement des récents travaux de restauration expliqués par l’architecte Philippe Barthel et la rest Vous pouvez découvrir ou revoir la conférence du 16 juin qui a retracée l’histoire de la Chapelle de tous les Saints de Preuilly sur Claise ainsi que le déroulement des récents travaux de restauration expliqués par l’architecte Philippe Barthel et la rest