Balades à pied, randonnées à Tours et en Indre-et-Loire

Par une disposition remarquable qui ne se rencontre nulle part ailleurs en France au même degré, un grand fleuve et quatre grandes rivières, la Loire, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Creuse, arrosent ce territoire et y créent cinq admirables vallées, qui sont tout juste assez profondes pour déterminer une foule d’accidents pittoresques. Ajoutez-y une multitude de petits affluents qui circulent dans autant de gracieux vallons et vous aurez une idée des surprises multipliées qui attendent le touriste à chaque pas

 

Promenades Pittoresques en Touraine

Abbé C. Chevalier. 1869

 

Idées de randonnées en Touraine

Les Chemins de Compostelle

Les Chemins de Compostelle en Touraine passent à travers 43 communes 199 km de chemins dont 149 balisés « Grande Randonnée »

116 km de véloroute   « Saint-Jacques à vélo »

Les circuits du patrimoine

Un circuit du patrimoine est un itinéraire balisé en boucle qui vous propose de découvrir les plus jolis coins d'un village, souvent connus des seuls habitants.

Les chemins de Saint-Martin de Tours

 Les trois chemins balisés en Touraine-Poitou : Le Chemin de l'Évêque de Tours ; Le Chemin de Trèves ; 

Le Chemin de l'Été de la Saint Martin ;

Petites randonnées

De nombreux chemins de randonnées sillonnent la Touraine. A travers champs, forêts et vignes, le long d’une rivière ou autour d’un étang, ils vous mèneront vers de beaux paysages

- Comité Départemental d'Indre-et-Loire - Comité Départemental d'Indre-et-Loire

Il existe trois sortes d'itinéraires balisés, les G.R. (Grande Randonnée), les G.R.P. (Grande Randonnée de Pays) et les P;R (Promenade et randonnée. Il existe en Touraine plus de 300 P.R. dont la longueur varie de 3 à 35km, réalisés en boucle afin de permettre de revenir à son point de départ.

La nourriture est un aspect crucial lors d’une sortie sur une journée ou sur plusieurs jours. L’effort déployé par la marche nécessite en effet une alimentation plus riche qu’au repos. Pour tenir sur la durée, le randonneur doit donc s’alimenter régulièrement avec des aliments adaptés à ses besoins. Ceux-ci varient en fonction de la durée et du type de parcours à effectuer. La règle d’or des aliments en itinérance est : légers, petits et nutritifs... Conseils avant de partir.

 

Circuits de 4 km ou 8 km à Marcilly-sur-Vienne et à 40 minutes au sud de Tours

 

Départ de l'église. Prenez la rue du Marais.

Au n°7 de cette rue, le Marais était une ferme seigneuriale relevant du château de la Motte. Il n'en subsiste aujourd'hui que la belle fuie carrée, dont le rez-de-chaussée, formant porche, en constituait l'entrée au XVIIe siècle.

Prenez à gauche, rue du Moulin.

En haut de cette rue, prenez à gauche juste avant le panneau indiquant la fin du village  (GR 48).

Point de vue sur les coteaux avec de nombreuses plantations de chênes truffiers.

Lorsque vous arriverez au premier croisement, prenez le chemin sur votre droite.

Traversez la route pour accéder au chemin situé en face et redescendre par le petit vallon de la Reinerie jusqu'à la Rochellerie.

La Rochellerie est un ancien manoir, dont la date de 1692 gravée sur l'une de ses baies indique peut-être l'époque de sa construction.

 

----- Pour le petit parcours (4 Km ) -----

Au croisement de la rochelerie, prenez le chemin en face de vous pour suivre le raccourcis par les Perrières qui vous reconduira vers l'église avec une vue imprenable sur le bourg.

 -----Pour le grand parcours (8 Km) -----

Au croisement de la rochelerie, prenez le chemin à gauche. Prenez à droite et longez la route sur quelques mètres.

Prenez la première route sur votre gauche. Arrivé dans un petit bois, prenez le chemin de la Fontaine-Blanche situé à votre droite. Vous amorcerez votre descente sur la vallée de la Vienne jusqu'à la route de Cambraye.

Arrivé à cette route, prenez à gauche, puis à droite. Vous continuerez tout droit sur la rue de la Cave.

Au niveau de la D18, prenez à droite et traversez la route. Prenez la première à gauche pour descendre jusqu'à la rivière en logeant le camping..

La maison du Passeur témoigne de l'importance du passage de la Vienne. Jusqu'en 1932, un bac y était en service et le rôle du passeur était indispensable pour les personnes et les attelages d'animaux désirant se rendre d'une rive à l'autre.

Prenez à droite et longez le camping en remontant la rivière.

Au Pont vous pouvez monter les escaliers.

Ce petit belvédère a été aménagé sur le vestige du premier ouvrage (1932) à avoir enjambé la rivière à cet endroit et qui restait le seul de la région à avoir échappé aux bombardements successifs de la dernière guerre. Le passage de la rivière, qui se fait maintenant par un pont tout neuf (2007), était déjà gardé depuis la plus haute époque, par le Château de la Motte, une construction des XVIe et XVIIe siècles, qui semble avoir remplacé une forteresse importante pourvue de fossés et d'un pont-levis.

Redescendez les marches que vous aviez monté pour continuez votre marche le long de la Vienne par l'ancien chemin de halage jusqu'à l'église.

Bel édifice du XVe siècle aux allures de chapelle seigneuriale. Le haut pignon de son chevet garde de nombreuses marques de crues ainsi que des graffitis inspirés par l'ancienne marine de Vienne.

 

 

Circuits découverte du centre-ville historique de Sainte-Maure-de-Touraine à 36 minutes au sud de Tours et à Bourgueil à 47 minutes à l'ouest de Tours.

En prenant le départ des Halles, nous vous invitons à suivre le parcours sur les chemins du patrimoine. 

Sept plaques en versions française et anglaise, vous feront découvrir une partie du patrimoine de notre commune, en passant par des lieux chargés d’histoire : les Halles, l’Hôtel de ville et son parc, l’école de musique Rossignol, l’Abbaye, l’Eglise et la Maison des vins. 

Un marché couvert depuis des siècles. 

L es Halles sont très anciennes, elles sont citées dès 1488 dans les textes. Entourées de la «place du marché aux veaux et volailles» au sud, et de la «place du marché» au nord, l’activité y est intense les jours de marché.

Les circuits pédestres pour découvrir Loudun à 60 minutes au sud-ouest de Tours

Vous voulez découvrir l’histoire de la ville de Loudun, ses monuments et ses musées ? L’Office de Tourisme de Loudun propose différentes visites guidées destinées aux groupes à partir de quinze personnes sur réservation.

Chouzé-sur-Loire : "Au temps des meuniers" environ 2 km

Plongez-vous plus de 140 ans en arrière et découvrez comment l'arrivée du chemin de fer a entraîné le déclin de la marine de Loire, et favorisé le développement des bourgs de la vallée, facilitant l'exportation des riches productions agricoles.

Idée de balade entre Tours et Neuillé-le-Lierre

Chemin de St Jacques de Compostelle "Au Pays du Vouvray"

Sentier Rando Croquis, croquez la forêt !

Marchez, observez et dessinez…

Randonner avec son sac à dos et son matériel de dessin, voilà qui n’est pas banal ! C’est le principe du rando-croquis. Rendez-vous en forêt domaniale de Loches et apprenez à dessiner grâce aux conseils du rando-croqueur destinés aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.
Le sentier rando-croquis du Pas aux Ânes s’étire sur environ 3,2 km et vous propose 5 stations pour réaliser vos propres dessins sur le thème de l’eau, la forêt et le patrimoine. Aiguisez votre sens de l’observation, installez-vous au pupitre et suivez les conseils et astuces grâce à ce parcours d’initiation au dessin à la portée de tous. Pour vivre un moment original et ludique et comprendre la nature autrement. Aujourd’hui, c’est vous l’artiste !

Autres idées de balades

Parcours de santé et d'orientation en Indre-et-Loire

Balade en train à Rillé à 44 minutes au nord-ouest de Tours ou à Ecueillé à 1 heure au sud-est de Tours.

Le train du Bas Berry

Une invitation à découvrir la campagne berrichonne à bord d’un authentique train à vapeur 1900 ou d’un autorail des années 1950. Au départ d’Écueillé, en direction d’Argy (via Heugnes et Pellevoisin), ou de Luçay-le-Mâle (via la Foulquetière), embarquez, à travers bois et prairies, tout au long des 39 km de voie de ce chemin de fer touristique

Bienvenue sur le site du Chemin de Fer de Rillé. 

Chaque été, notre train vous permet de revivre, le temps d'un voyage, le fabuleux et merveilleux temps de vos grands-parents. La vapeur qui suinte, le sifflet crachant toute sa vapeur, l'odeur du charbon qui brûle... 

Balades en bateau

A bicyclette