Balades à pied, à bicyclette ou en bateau à Tours et en Indre-et-Loire

Par une disposition remarquable qui ne se rencontre nulle part ailleurs en France au même degré, un grand fleuve et quatre grandes rivières, la Loire, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Creuse, arrosent ce territoire et y créent cinq admirables vallées, qui sont tout juste assez profondes pour déterminer une foule d’accidents pittoresques. Ajoutez-y une multitude de petits affluents qui circulent dans autant de gracieux vallons et vous aurez une idée des surprises multipliées qui attendent le touriste à chaque pas

 

Promenades Pittoresques en Touraine

Abbé C. Chevalier. 1869

BIENVENUE SUR LA VOIE DE TOURS

 Les Chemins de Compostelle en Touraine passent à travers 43 communes 

199 km de chemins dont 149 balisés « Grande Randonnée »

116 km de véloroute   « Saint-Jacques à vélo »

 

CLIQUEZ

Chouzé-sur-Loire : "Au temps des meuniers" - environ 2 km

Plongez-vous plus de 140 ans en arrière et découvrez comment l'arrivée du chemin de fer a entraîné le déclin de la marine de Loire, et favorisé le développement des bourgs de la vallée, facilitant l'exportation des riches productions agricoles.

Annuaires de balades

Sentiers pédestres, randonnées à pied

- Comité Départemental d'Indre-et-Loire - Comité Départemental d'Indre-et-Loire

Il existe trois sortes d'itinéraires balisés, les G.R. (Grande Randonnée), les G.R.P. (Grande Randonnée de Pays) et les P;R (Promenade et randonnée. Il existe en Touraine plus de 300 P.R. dont la longueur varie de 3 à 35km, réalisés en boucle afin de permettre de revenir à son point de départ.

La nourriture est un aspect crucial lors d’une sortie sur une journée ou sur plusieurs jours. L’effort déployé par la marche nécessite en effet une alimentation plus riche qu’au repos. Pour tenir sur la durée, le randonneur doit donc s’alimenter régulièrement avec des aliments adaptés à ses besoins. Ceux-ci varient en fonction de la durée et du type de parcours à effectuer. La règle d’or des aliments en itinérance est : légers, petits et nutritifs... Conseils avant de partir.

 

Idée de balade entre Tours et Neuillé-le-Lierre

Chemin de St Jacques de Compostelle "Au Pays du Vouvray"

A bicyclette

Balades à bicyclette vous propose des idées de sorties Grand Tourisme à Tours et autour de Tours, puis des liens vers des sites plus spécialisés notamment pour les VTT et des sites qui facilitent le calcul des distances et des itinéraires et la mesure des efforts à fournir.

 

La Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Imaginez : elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire. Elle flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire, cette vallée des merveilles dont les rives sont une mine inépuisable de trésors.

Avec un peu d’ambition et d’endurance, vous pouvez suivre l’Eurovelo 6, la transversale cyclable européenne. Elle suit 3 des plus grands fleuves d’Europe (la Loire, le Rhin et le Danube), et relie l’Océan Atlantique à la Mer Noire, sur près de 3 600 km.

 

 

Bertenay - Villandry 13 km Bertenay - Villandry 13 km

Balades en bateau

- Balades en bateau - Balades en bateau

A Chouzé-sur-Loire, le "passé" marinier est toujours très "présent" : le Musée des Mariniers et la toue cabanée "La Martinienne" en sont les témoins, et l'association "Les Amis du Musée des Mariniers", les acteurs actuels. Le Musée vous transporte dans le passé de la Marine de Loire. "La Martinienne" et les "Mariniers d'aujourd'hui" vous transportent sur la Loire ...

Grâce à la donation d'un couple de chouzéens le musée des Mariniers existe depuis plus de vingt ans ; les pièces dont ce musée dispose sont toutes authentiques et l'anecdote qui s'y rattache vous conte l'apport très riche de ses échanges entre mer et Loire.
Chouzé-sur-Loire, commune ligérienne par excellence, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au coeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, évolue et ne cesse de porter témoignage de son passé millénaire puisque, déjà, en l’an 1003, Chozacius indiquait une idée de sélection, ici, « terre de choix ».