30 musées à Tours et en Indre-et-Loire

Au 6e siècle, ce lieu de culte païen fut christianisé par un saint ermite, Jean le Reclus ou Jean de Chinon, déjà mentionné par Grégoire de Tours. Le saint homme aurait reçu la visite de la reine Radegonde, ce qui explique la désignation traditionnelle du site.
 

Au 12e siècle, probablement à l'initiative d'Aliénor d'Aquitaine qui sortait de sa longue captivité, l'ancienne cellule de l'ermite Jean fut transformée en une église à deux nefs, la deuxième à l'extérieur du coteau. La nef sous roche fut décorée de peintures dont il reste un magnifique ensemble : le cortège royal que l'on peut dater des toutes dernières années du 12e siècle (redécouvert en 1964)

Chapelle Sainte Radegonde, Chinon à 48 km 45minutes au sud-ouest de Tours

 

 

Musées à Tours

Muséum d'histoire naturelle, musée du Compagnonnage, des Beaux-Arts, de la Typographie, musée Saint-Martin, musée des Vins

Musées en Indre-et-Loire et aux portes de la Touraine

Château d’Azay-le-Ferron

Le château d’Azay-le-Ferron, d’une riche architecture du XVe au XVIIIe siècle, est une véritable machine à voyager dans le temps qui nous transportera à travers les styles et les époques artistiques. Vous parcourrez les nombreux salons, chambres, salle à manger, cuisine, bibliothèque… 

Montrichard : 2 musées

Musée archéologique : 6 salles pour présenter les collections de l’Association Archéologique Les Amis de René Galloux, dont une grande partie provient de sites régionaux.

Musée d'Ethnologie : en 7 salles 20 siècles d'histoire....

Le pilier d'Yzeures

Situé en marge de l'Indre-et-Loire, le musée Minerve accueille, depuis sa création en 1972, les vestiges de plusieurs édifices romains ainsi que les restes de tombes mérovingiennes. Musée actuellement fermé, contacter la mairie pour plus d'informations.

Musée La Petite France

SAVIGNÉ-SUR-LATHAN (37) - 45 km de Saumur. Au milieu d'un jardin ferroviaire fleuri, découvrez ce musée insolite où s'animent des maquettes-paysages avec des circuits de trains de 1920 à nos jours.

Musée du Veneur

Parcourez librement les 30 salles dédiées au savoir faire des artisans dévoués à la chasse à courre : écuries, selleries, salle Hermés, maison Deyrolle… mais aussi le logis du piqueur, cheville incontournable d’un équipage de chasse à courre, et les appartements reconstitués d’un veneur ne manqueront pas de vous surprendre.

Maison de la Poire Tapée

Le Maison de la Poire Tapée, située 1 Chemin des Écoliers 37190 à Rivarennes, est gérée par l’association de La Poire tapée. Pour tout savoir sur cette spécialité culinaire, venez visiter ce musée à 8km d'azay-le-Rideau (ouverture à compter du mois d'avril : environ 4 euros).

Musée des Blindés

Le Musée des Blindés possède une collection unique en Europe de près de 800 véhicules, dont 250 exposés au public. La présentation des engins blindés est accompagnée de fresques, dioramas et mannequins en costumes d’époque pour permettre au néophyte comme au spécialiste d'apprécier les chars les plus caractéristiques ou légendaires.

Musée Balzac

Le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour.

Musée des Mariniers

Grâce à la donation d'un couple de chouzéens le musée des Mariniers existe depuis plus de trente ans ; les pièces dont ce musée dispose sont toutes authentiques et l'anecdote qui s'y rattache vous conte l'apport très riche de ses échanges entre mer et Loire

Chouzé-sur-Loire.

La Maison-Musée Lansyer à Chinon La Maison-Musée Lansyer à Chinon

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Seul, entre amis, en famille ou en groupe, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour favoriser votre approche de l’art contemporain.
Simples curieux, l’espace d’exposition de la nef reste visible en permanence depuis l'extérieur. N’hésitez pas à pousser la porte : l’accueil, la librairie et le café du centre sont en accès libre, favorisant échanges et rencontres en toute convivialité.

Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny

Le phénomène pressignien de la fin du 3e millénaire, caractérisé par la production de milliers de très longues lames en silex et leur abondante et lointaine diffusion en Europe, y occupe une place de choix. Les méthodes de taille, l’ampleur de la production et le rayonnement des ateliers de taille pressigniens sont replacés dans le contexte économique et social de la fin du Néolithique, quand le métal supplante la pierre pour la confection d’armes et d’outils.
 La galerie présente les cultures qui se sont succédé en Touraine, depuis le Paléolithique moyen, il y a environ 100 000 ans, jusqu’à la disparition du silex au profit du bronze, 1000 à 2000 ans avant notre ère. Le Grand Pressigny

Château du Clos Lucé. 2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise

1490 : Le Clos Lucé devient la résidence de plaisance des rois de France. Charles VIII y construit une chapelle pour sa jeune épouse la reine Anne de Bretagne qui venait s’y recueillir et pleurer ses enfants morts en bas âge. La pièce est ornée de quatre fresques, dont une Annonciation réalisée par les disciples de Léonard. Au-dessus de la porte, La Vierge de lumière, « Virgo Lucis » aurait donné son nom au Château du Clos Lucé.  1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». 

Le Saut aux Loups

Parmi d’immenses galeries souterraines (deux hectares d’exposition) creusées depuis le Moyen-âge vous découvrirez : - Une salle ‘Géologie’ pour comprendre la formation du site et son occupation préhistorique par le Néanderthal (exposition de fossiles et silex taillés) - Une salle présentant la technique employée depuis le Moyen-Age pour l’extraction des blocs de tuffeau utilisés pour la construction des châteaux de la Loire. - Une Champignonnière active depuis le début du 20° siècle, occupant encore plus de la moitié des galeries visitées : présentation des techniques anciennes et récentes de la culture des Champignons de Paris, Pleurotes, Pholiotes et Shiitakés; fameux champignon chinois si savoureux et plein de bienfaits pour la santé !

Musée de la Poterne

Situé à Preuilly-sur-Claise, au pied du Château du Lion autrefois siège de la première baronnie de Touraine, le Musée de la Poterne présente un bel ensemble architectural, inscrit comme Monument Historique. Il constituait l’entrée sud (la "poterne") de l’imposante forteresse reconstruite à la fin du XIVème siècle et présente encore aujourd’hui les vestiges d’une chapelle (Notre-Dame de la Pitié), une tour de défense transformée par la suite en fuie à pigeons, un four à pain et les traces de son utilisation en tant que prisons du XVIème au XVIIIème siècle. De nombreux graffitis témoignent de la présence de prisonniers dans ses murs. Du haut des remparts, une vue panoramique sur la vieille ville (notamment sur l’abbatiale Saint-Pierre) et sur la vallée de la Claise s’offre au visiteur. Le musée, à travers ses huit salles, permet de découvrir l’histoire de Preuilly et de ses environs, de la Préhistoire au début du vingtième siècle, en passant par l’époque gallo-romaine et le Moyen-Age.

Musée de la préhistoire de Bossay-sur-Claise

Les collections exposées devenant de plus en plus importantes, la commune a mis à la disposition de l’association deux bâtiments situés 4 rue du Bois Rouge, une grange et une ancienne maison d’habitation, face à face (photos de présentation musée). La grange, d’une surface au sol de 80 m2, est dévolue à la préhistoire, la petite maison à la période historique. Restaurée en 2014 grâce à des subventions de la municipalité et des fonds parlementaires, cette maison est par elle-même, du fait de la qualité de sa restauration, un objet archéologique. Bossay-sur-Claise

Maison-Musée Lansyer

La Maison-musée Lansyer est l'ancienne demeure d'Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du 19ème siècle, héritier de l'Ecole de Barbizon. Dans son atmosphère intime, cette maison-musée propose un parcours thématique pour découvrir une centaine de tableaux, ainsi que des dessins, des études et des croquis de l'artiste. Loches

Musée René Descartes

René Descartes est né à La Haye en Touraine le 31 mars 1596. Sa maison natale, bâtisse datant en partie du XVIème siècle, a été transformée en musée en 1974. 

Musée Mado Robin

Le Musée Mado Robin est un musée d' art Lyrique situé dans la commune d'Yzeures-sur-Creuse et qui expose les souvenirs de la cantatrice Mado Robin née dans le village.

Musée Jules Desbois

Le musée a été ouvert en 2001 dans une ancienne maison et ses dépendances, caractéristiques de l’architecture du nord du Saumurois (architecte Maxime Ketoff Paris) Le musée municipal succède au musée organisé par l’association des Amis de Jules Desbois qui a permis de redécouvrir ce sculpteur.

Musée Dufresne

Situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au « Moulin de Marnay », près d’Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d’époque, véritable patrimoine mécanique des années 1850 aux années 1950. Marnay

Musée Rabelais

Lieu de naissance de Rabelais, la Devinière se compose de plusieurs maisons regroupées autour d'une cour carrée.

Le pigeonnier accueille des expositions temporaires, le logis abrite notamment la chambre natale de François Rabelais, la maison du vigneron présente (entre autres collections) un livre géant contemporain. Seuilly

Marie de l'Incarnation

La Petite Bourdaisière, charmant petit hôtel du XV° siècle en brique et pierre, abrite le Centre Marie de l’Incarnation , qui est animé par les Ursulines. La vocation du Centre est de faire connaître Marie de l’Incarnation, sa vie et son œuvre, d’entretenir des liens d’amitié entre Tours et le Canada, d’accueillir les visiteurs de tous horizons et les pèlerins, de diffuser sa spiritualité de contemplative et mystique au sein d’une intense activité apostolique. Tours

Osier & vannerie

L’Espace Culturel accompagne les activités liées à l’osier et à la vannerie, en les ouvrant sur le village et à ceux alentours, en montrant l’histoire et l’avenir, en faisant le lien avec les professionnels, artisans et artistes de France et d’ailleurs.

Le Musée de l’Osier et de la Vannerie présente près de 200 objets, des vidéos, des bornes interactives et propose des visites guidées et des parcours enfants. Les visites de groupes sont possibles toute l’année sur réservation. Des chasses au Trésor sont organisées pour les enfants.

- des expositions temporaires et thématiques

- des ateliers de découverte et pédagogiques réalisés par les vanniers locaux

- des stages d’initiation à la demande

Villaines-les-Rochers

 

Ecomusée du Véron 80, route de Candes 37420 Savigny-en-Véron Ecomusée du Véron 80, route de Candes 37420 Savigny-en-Véron

Expositions et Châteaux en Touraine

Azay-le-Rideau

LA CHAMBRE RENAISSANCE

La chambre de Philippe Lesbahy, l'épouse de Gilles Berthelot, a été restituée selon des dispositifs connus en France à la Renaissance. Au début du XVIe siècle, la chambre n'est pas seulement un lieu de repos mais un véritable espace de vie, où l'on reçoit, mange, travaille. Le mobilier qui y est installé est le reflet de ces multiples fonctions.

Langeais

Les intérieurs du château proposent quinze salles :

Un mobilier qui témoigne des goûts et des commodités de la fin du Moyen Âge, une collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles, de somptueux carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux. Vous y découvrirez la vie quotidienne d’un grand seigneur à la fin du Moyen Âge...

Chenonceau

L'histoire du Château de Chenonceau. En 1535, François 1er l’intègre au Domaine Royal, en règlement de dettes. Puis le Roi Henri II décide de l’offrir non à la Reine, mais à la Favorite, Diane de Poitiers, en tout droit de propriété, saisine et possession, pleinement et paisiblement et à toujours perpétuellement, pour en disposer comme de leur propre chose et vrai héritage .

Rigny-Ussé

Bienvenue au château d’Ussé

Pénétrons dans ce château par le hall richement meublé : commodes Renaissance, panneau de bois sculpté.

Admirons ce fameux escalier à vis qui nous entraine dans la légende… Tapisseries de Bruxelles du XVIème siècle, Cabinet florentin à tiroirs secrets du XVIIème siècle, marqueté de marbre et de pierres précieuses...

Une étape à ne pas manquer sur la Route des Dames de Touraine.

Classé aux monuments historiques, c’est un CHEF d’ŒUVRE de L’ART FRANçAIS

 

 

Église Saint-Martin
S'il y a en Touraine une église parfaitement homogène et qui mérite attention à cause de son intérêt, c'est bien celle de Nouans-les-Fontaines.
Dédiée à Saint- Martin, patron de la paroisse. Une fontaine et un ruisseau portent également son nom.
A l'exception de sa façade qui accuse le XIIème siècle, elle a été entièrement construite au XIIIème siècle, chose assez rare en Touraine pour une église rurale. Le portail, de toute beauté, est de style Roman du XIIème siècle. Sur le pignon ouest de l'église, on peut admirer SaintMartin sur son cheval (sculpture en pierre de 1,60 x 1,30 mètre). La clé de voute la plus près du clocher représente Saint-Martin partageant son manteau.

 

La Piéta
Descente de la croix peinte par Jehan Fouquet vers 1450. Tableau unique en Europe, de dimension exceptionnelle : 2,36 x 1,47 mètres. Fouquet est un très grand peintre du 15ème siècle qui est allé à Rome peindre le portrait du pape Eugène IV vers 1460. Ce tableau a été légué à la Dame de Nouans-les-Fontaines, épouse de Guy de la Rochefoucauld.
Une étape à ne pas manquer sur la route des Dames de Touraine. Classé aux monuments historiques, c'est un chef d'oeuvre de l'art français.
(Commentaire de 7 minutes sur disque)

Expositions à Tours et en Touraine

Toutes les expositions à Tours et en Indre-et-Loire