BIENVENUE DANS LES AIDES !

Si la France n'est pas classée dans les 25 pays qui encouragent le plus l'innovation et l'esprit d'entreprendre (selon le Forum Economique Mondial) il faut bien admettre qu'il existe de nombreuses aides utiles, mais très nombreuses et il n'est pas toujours facile de les connaître. Cette page recense les principales.

34% des personnes qui auraient le droit à des aides sociales, ne les perçoivent pas

Il existe deux catégories principales d'aides : les aides aux entreprises et les aides aux personnes.

 

Les aides aux entreprises sont les aides pour favoriser l'embauche, les aides pour les chefs d'entreprises indépendants (commerçants, artisans, micro-entrepreneurs, professions libérales), les aides au développement pour les PME plus importantes.

Les aides aux personnes se répartissent en aides sociales, aide au revenu (RSA), aide au logement, aide pour des personnes spécifiques comme les aides pour la famille et les aides réservées à certaines catégories de personnes qui rencontrent des difficutlés : aide aux enfants, aide pour les femmes, aide pour les personnes handicapées, pour les personnes âgées. 

Il existe des aides spécifiques des choix politiques pour certaines situations. L'aide au financement du permis, l'aide au déplacement et à la mobilité géographique pour les chercheurs d'emploi, l'aide à la rénovation énergétique et à l’amélioration de l’habitat etc .) Ces aides sont généralement temporaires et évoluent au fil du temps. Il existe les aides exceptionnelles de solidarité pour les foyers les plus modestes comme par exemple celles mises en oeuvre par le gouvernement dans la période de crise du COVID.

 

Les principaux organismes qui interviennent dans le versement des aides sont la CAF ou la MSA Mutualité sociale agricole et le Conseil Départemental. Parfois elles peuvent être versées par d'autres organismes pour certains publics comme par exemple Pôle emploi pour les personnes en recherche d'emploi.

 

Au dela de l'aide financière il peut exister également une aide sous la forme d'accompagnement. L'association REP accompagne les chercheurs d'emploi pour les encourager à entreprendre et les entrepreneurs individuels pour leur apporter des idées et des avis. Les Caf disposent le plus souvent de travailleurs sociaux qui peuvent apporter un soutien aux familles confrontées à des événements qui ont un impact sur l’organisation de la vie familiale telles que la naissance d’un enfant, le décès d’un enfant ou d’un parent, la monoparentalité… Ces professionnels organisent également des actions collectives, des réunions qui contribuent au lien social et aux relations sociales de proximité entre les habitants d’un même territoire de vie.

Aides à l'embauche pour les entreprises
Aides a l'embauche v3.pdf
Document Adobe Acrobat [316.1 KB]